C'est la fin pour le sapin, comment s'en débarrasser après les fêtes ?

Opération broyage pour les sapins / © C. Jauneau - France 3 Bretagne
Opération broyage pour les sapins / © C. Jauneau - France 3 Bretagne

Les fêtes s'achèvent et le sapin qui décorait le salon commence à perdre de sa superbe, et surtout ses épines. En Bretagne, il est possible de s'en débarasser de plusieurs manières. 

Par Emilie Colin

Les fêtes se terminent et pour le sapin aussi ça sent la fin. Pendant tout le mois de janvier, il est possible de s'en débarrasser, de différentes manières. Attention, le dépôt de sapin sur la voie publique est interdit, passible d'une amende de 150 euros. Sur la région Bretagne, plusieurs opérations de recyclage appelées"Sapin malin" sont organisées. Chaque commune met en place son propre dispositif ou non. 

Rennes et sa métropole, des points de collecte ou en déchèterie


Les sapins sont collectés par la ville de Rennes du 3 au 20 janvier. Recueillis dans des aires de dépôt, ils seront ensuite recyclés en broyat et réutilisés pour alimenter les composteurs collectifs et recouvrir les allées des jardins familiaux de la ville de Rennes. Il est aussi possible d'aller les jeter en déchèterie. 


Brest


Pour Brest, les opérations de broyage auront lieu du 6 au 20 janvier. En 2017, l'opération avait permis de broyer 6 200 sapins. 17 points de rendez-vous permettront aux habitants de venir faire un dépôt. Comme à Rennes, le paillis récupéré sera ensuite utilisé sur les espaces naturels collectifs de la ville. 

► Samedi 6 janvier 

de 10 h à 12 h -  Place du Commerce à Plouzané / Centre socio-culturel de l'Agora à Guiler / Centre Henri Queffélec à Gouesnou 

De 14 h à 16 h - PPlace Wilson Brest Centre / Place Guérin Brest Centre 

► Mercredi 10 janvier

De 10 h à 12 h - Mairie des Quatre-Moulins Brest / Mairie de Bellevue Brest 

De 14 h à 16 h - Centre social de Pen AR Creac'h - 13 Rue Professeur Chrétien - Brest Europe / Centre social Jean Jacolot - 64 rue Vincent Jézéquel - Le Relecq-Kerhuon

► Samedi 13 janvier 

de 10 h à 12 h - Site de la Fontaine Blanche à Plougastel-Daoulas / Bourg de Saint-Marc - Place Simon - Brest Saint-Marc

de 14 h à 16 h - Place de la Mairie à Bohars / Place Saint-Eloi à Guipavas

► Mercredi 17 janvier

de 10 h à 12 h - Jardin d'Edern rue Théodore Botrel à Keredern - Brest Lambezellec / Mairie de l'Europe - Brest Europe 

De 14 h à 16 h Place Sanquer - Brest Centre / Mairie de Saint-Pierre - Brest Saint-Pierre

Saint-Brieuc, dépôt obligatoire


La mairie de Saint-Brieuc n'organise pas de collectes à domicile. Onze points de dépôts sont à la disposition des habitants, répartis par secteur ainsi que la déchèterie de la ville Bernard. 

Lorient, en déchetèrie 


Pour la ville de Lorient, pas d'organisation de collectes non plus. Il faut se rendre à la déchèterie. 

Vannes : des points de collecte


La ville de Vannes aménage 20 points de collecte sur l'ensemble de la commune, aux mêmes endroits qu'en janvier dernier. Ces points de collecte seront accessibles à tout moment, du vendredi 5 janvier au matin jusqu'au 15 janvier au soir.

A lire aussi

Sur le même sujet

Algues vertes : le décès de Thierry Morfoisse reconnu comme accident du travail

Les + Lus