Saint-Brieuc : le port du Légué paré de tous ses feux pour les fêtes

Les chalutiers hauturiers font scintiller le port du Légué / © Fabrice Leroy - France 3 Bretagne
Les chalutiers hauturiers font scintiller le port du Légué / © Fabrice Leroy - France 3 Bretagne

C'est maintenant devenue presqu'une tradition. Depuis 2014, à l'occasion de la période des fêtes de fin d'année, le port du Légué à Saint-Brieuc s'illumine, profitant de la trêve de la pêche en haute mer, les bateaux hauturiers, amarrés aux quais, se parent de mille feux.

Par Krystell Veillard

Les mâts et les haubans sont parés de guirlandes lumineuses, dont l'éclat se reflète dans l'eau du port à la tombée de la nuit, pour un spectacle magique. Depuis 2014, à l'initiative de la Chambre de Commerce et d'Industrie des Côtes d'Armor, les bateaux de pêche hauturiers, amarrés dans le port du Légué revêtent pour les fêtes de fin d'année leurs habits de lumière. Une vingtaine d'entre eux, des armements Porcher et Eouzan-Travadon, profitent ainsi de la trêve hivernale de la pêche de haute mer pour illuminer le port. Et ce jusqu'à leur prochain départ le 3 janvier. Des illuminations, qui cette année, s'accompagnent de diverses animations, une exposition et un concours photo.

Les chalutiers hauturiers rassemblés au Port du Légué à Saint-Brieuc / © Fabrice Leroy - France 3 Bretagne
Les chalutiers hauturiers rassemblés au Port du Légué à Saint-Brieuc / © Fabrice Leroy - France 3 Bretagne

 


Une exposition :  "des Poissons et des Hommes" 


Cette exposition signée Christian Lameul et Lucile Chombart de Lauwe, est présentée sur le quai Surcouf. Lors d'un embarquement pour une campagne d'une semaine, le photographe a posé un autre regard sur la pêche. Une semaine sans voir la terre, dans le bruit et les odeurs, rythmée par les coups de chalut, huit fois huit traits de chaluts par 24 heures "Et à chaque fois c'est différent", relate Christian Lameul. Une exposition qui montre aussi le travail à terre, dans les criées et les usines de transformation du poisson. Un photographe impressionné par la cohésion de ces gens de mer, par leur bienveillance les uns avec les autres.

 

Saint-Brieuc : l'exposition "Du poisson et des hommes"
Le reportage à Saint-Brieuc (22) de Fabrice Leroy, Jean-Marc Seigner et David Mérieux - Interview : Christian Lameul, photographe de l'association "L'Image qui parle"


Un concours photos pour mettre en valeur le port


Un concours photos est également organisé cette fin d'année, avec le but de mettre en valeur le port du Légué, pendant cette période de fin d'année. Un concours ouvert à tous, professionnels et amateurs, dans deux catégories distinctes. Les participants doivent envoyer leur photo avant le 3 janvier 2018 à minuit, par courriel à concoursphotoslegue@cotesdarmor.cci.fr
Un gagnant par catégorie sera désigné par un jury fin janvier au sein du Carré Rosengart. Les photos retenues seront imprimées sur de grandes bâches et exposées lors de la fête de la Coquille St Jacques à Montmartre les 27 et 28 janvier 2018.

 

Tombée de la nuit sur le Port du Légué / © Fabrice Leroy - France 3 Bretagne
Tombée de la nuit sur le Port du Légué / © Fabrice Leroy - France 3 Bretagne

 

Sur le même sujet

Algues vertes : le décès de Thierry Morfoisse reconnu comme accident du travail

Les + Lus