• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Canicule en Bretagne : oui mais un peu plus tard que dans le reste de la France

© PHOTOPQR/NICE MATIN/MAXPPP
© PHOTOPQR/NICE MATIN/MAXPPP

Un épisode de canicule est annoncé sur toute la France. Dans certaines régions, les températures pourraient atteindre 40° le jour et jusqu'à 25 la nuit. La vague de chaleur frappera toute la France mais dans une moindre mesure...la Bretagne ! 

Par E.C


Une vague de chaleur touchera la France à partir de ce dimanche 23 juin où les températures vont commencer à sérieusement grimper. Météo France prévoit un épisode de canicule qui devrait durer toute la semaine prochaine. Le thermomètre pourrait afficher jusqu'à 40°, de 20 à 15° la nuit. Ce phénomène est analysé par les spécialistes comme précoce et intense. Depuis quelques années, le phénomène se veut irrégulier : la canicule était tardive en 2016, précoce en 2017. 2018 avait vu l'été le plus chaud. 
 

L'impact du réchauffement climatique sur la météo ne fait plus de doutes. Le climatologue Jean Jouzel insiste déjà depuis longtemps : ces vagues de chaleurs vont se multiplier et pourraient même atteindre un seuil critique.


La Bretagne, moins chaud mais la canicule viendra plus tard


Sur les cartes de prévision, force est de constater que la région apparaît comme l'irréductible, protégée des affres de cette canicule.
 
Les prévisions de Météo France pour la journée du 24 juin 2019 / © Météo France
Les prévisions de Météo France pour la journée du 24 juin 2019 / © Météo France

Sur les réseaux sociaux, les blagues ne manquent pas. 
 
 
 

André Pellen, prévisionniste à Météo France précise "la canicule pour la Bretagne, ce sera juste plus tard". L'Ille-et-Vilaine et le Morbihan apparaissent comme concernés notamment à partir de jeudi. En attendant, les températures et le ciel oscilleront : "cela va rester chaud dimanche 23 juin, avec des valeurs de saison, entre 23 et 30 possiblement en Ille-et-Vilaine. Lundi les températures baissent, elles seront douces, avec des averses. Les nuits resteront correctes." 

Le prévisionniste note "l'air chaud vient du sud ce sont donc le centre et l'est qui vont être le plus touchés. La Bretagne et la Normandie sont plus à l'ouest du système donc sont un peu mieux abrités."
 

Quand parle-t-on de canicule ?

Une canicule représente un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée. Les températures nocturnes sont en effet prises en compte dans le cadre de la vigilance météorologiques si elles sont élevées elles aussi plusieurs jours de suite. La canicule entraîne des risques pour la santé, notamment auprès des populations les plus fragiles. En France, la période des fortes chaleurs pouvant donner lieu à des canicules s'étend généralement du 15 juillet (parfois depuis la fin juin) au 15 août. 

Sur le même sujet

Anthenea, la maison flottante de luxe

Les + Lus