Lors du dernier épisode de canicule, il faisait moins chaud en Bretagne que dans le reste de la France. Cela va-t-il être le cas la semaine prochaine, où de hautes températures sont attendues en France ?
Quelques semaines après un épisode de canicule, voilà que les fortes chaleurs font leur grand retour en France dès dimanche. Un nouvel épisode "potentiellement au moins aussi intense que celui du mois de juin", affirme François Jobard, prévisionniste à Météo France, à Franceinfo.
Mais rappelez-vous, la Bretagne avait été épargnée en juin dernier alors que le thermomètre explosait dans le reste de l'Hexagone. La raison : "les perturbations qui touchaient la région à ce moment-là. S'il y a des nuages, ça ne chauffe pas", affirme Brigitte Dubois, responsable de la division "prévisions" à Météo France Ouest.
Pour l'épisode à venir, c'est différent. "Cette fois, la température va monter en même temps que tout le monde", poursuit Mme Dubois. "Mais de manière moins importante", nuance-t-elle. Pour le début de la semaine prochaine, Météo France prévoit des températures entre 26 °C et 30 °C en Bretagne ; elles pourront atteindre 40 °C dans le reste du pays.