• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Cannabis, Alcool, Tabac : les jeunes Bretons consomment plus que leurs voisins

© Creative Commons - Hell, Etc
© Creative Commons - Hell, Etc

Les jeunes Français ont diminué leur consommation de Cannabis, d'alcool et de tabac à l'échelle nationale... mais pas en Bretagne. A y regarder de plus près, les Bretons seraient plus "consommateurs" que la moyenne.

Par Louise Cognard et Valérie Chopin


La neuvième enquête "Escapad" sur la santé et la consommation des jeunes de 17 ans a été rendue publique jeudi. Le constat global est plutôt encourageant, avec une baisse nationale des conduites addictives, surtout dans le nord de la France... sauf en Bretagne ! 
 

Alcool : 1 jeune Breton sur 5 boit au moins 3 fois par mois plus de 5 verres  


Alors qu’à l’échelle nationale : 85,7% des jeunes interrogés disent y avoir « goûté », un pourcentage en baisse par rapport aux précédentes années, en Bretagne,  21.8 % reconnaissent au moins 3 alcoolisations ponctuelles importantes en un mois. Autrement dit : plus d’1 jeune Breton de 17 ans sur 5 a bu au moins 5 verres en une seule occasion, et ce au moins 3 fois par mois. 
 

Tabac : 3 jeunes Bretons sur 10 fument au moins une cigarette par jour


La Bretagne est aussi en rouge à propos du tabac. Plus de 30% des jeunes Bretons fument au moins une cigarette par jour, c'est autant que les jeunes Corses mais moins que la moyenne nationale (25%). 
 

Cannabis : presque 1 Breton sur 2 y a déjà goûté


Comme en Nouvelle Aquitaine, 44,7 % des jeunes de 17 ans ont déjà fumé du Cannabis. 

 

Des chiffres à relativiser


En 2017, tous les indicateurs du tabac sont clairement en diminution, notamment celui du tabagisme quotidien. En moyenne, les jeunes fument moins. De plus, les baisses des consommations régulières d’alcool et de cannabis parmi les adolescents, même si elles sont limitées, sont avérées. Il ne faut pas non plus oublier que cette étude est une moyenne statistique puisque seuls 2.241 Bretons de 17 ans ont été interrogés.



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Eugénie Le sommer, star bretonne du foot

Les + Lus