Cet article date de plus de 6 ans

Cap sur les îles avec Mathurin Méheut

Depuis le début du mois d'avril, le musée Mathurin Méheut de Lamballe, dans les Côtes d'Armor, accueille une nouvelle exposition. En forme d'invitation au voyage: son titre, "Cap sur les îles". Les îles du Finistère peintes par Méheut, mais aussi par ses contemporains au début du 20ème siècle.
Les amateurs de beaux paysages devront revoir leur géographie bretonne. A partir du mois d'avril, l'embarcadère pour les îles... c'est au coeur de Lamballe, dans les Côtes d'Armor.

Le musée installé dans la maison natale de Mathurin Méheut met le cap sur Batz, Sein ou encore Ouessant. Autant de paysages que le peintre a mis en scène, avec son attrait pour la vie quotidienne. Une centaine d'oeuvres qu'accompagnent celles de ses contemporains, Charles Cottet, Lucien-Victor Delpy ou Pierre Péron.

"Nous avons cherché un thème d'exposition qui permette d'exposer Mathurin Méheut avec d'autres peintres, et qui n'avait pas déjà été traité au musée" explique Céline Mahieux, la directrice, "le thème des îles nous est apparu comme une évidence".

Mathurin Méheut a effectué plusieurs séjours à Roscoff en 1910, dans le pays Bigouden après la Grande Guerre, et à Ouessant qu'il découvre en 1920. 

durée de la vidéo: 01 min 32
Cap sur les iles avec Mathurin Meheut

Pour la nuit des Musées, le 16 mai prochain, une conteuse et guide-conférencière de Ouessant assurera la visite.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture culture bretonne art