CARTE. Covid-19 : calculez la zone d'1 km autour de votre domicile pour vous promener ou faire du sport

Reconfinement oblige depuis ce 30 octobre, interdit de se promener à plus d'1 kilomètre autour de son domicile. Les sorties sont limitées à 1 heure maximum pour des balades ou pour faire du sport. Voici deux façons de calculer ce périmètre. 

Avec le reconfinement, il est interdit de se promener à plus d'1 km autour de son domicile
Avec le reconfinement, il est interdit de se promener à plus d'1 km autour de son domicile © AFP - P. Lopez
Un nouveau confinement a donc pris effet dans la nuit du 29 au 30 octobre. Jusqu'au 1er décembre "a minima", "vous pourrez sortir de chez vous uniquement pour travailler, vous rendre à un rendez-vous médical, porter assistance à un proche, faire vos courses essentielles ou prendre l'air à proximité de votre domicile", a détaillé le premier ministre Jean Castex. Mais tous ces déplacements doivent se faire avec une attestation.
 
Pour ce qui est de "prendre l'air à proximité" de son domicile, la règle est simple : en plus de votre attestation obligatoire, vous êtes limité à 1 km autour de votre domicile et à une seule sortie par jour.

Vous pouvez sortir pour les besoins de votre animal de compagnie, pour faire de l'activité physique (jogging, vélo, skate, ...) mais "à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes" ; et vous pouvez faire une promenade, en groupe si vous le désirez mais avec les seules personnes vivant sous le même toit. 

Comment calculer facilement la zone que représente ce kilomètre autour de vous?  Voici deux façons parmi plusieurs qui existent.
 

Via le site carte confinement 1km

Aperçu du site carte confinement pour calculer la zone de 1km autour de son domicile (exemple sur Rennes)
Aperçu du site carte confinement pour calculer la zone de 1km autour de son domicile (exemple sur Rennes) © Capture écran site Carte confinement

Attention, ce site vous délimite un périmètre d'1 km. Ainsi, pour ceux qui résident en bord de mer, il peut vous proposer une zone de promenade se situant en mer!
 

Via le site Géoportail


Géoportail est un site gouvernemental mis en ligne par l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN). Plus difficile à manipuler, il est néanmoins plus précis et délimitera les zones dans lesquelles vous serez autorisés à vous déplacer. 

Suivez bien le mode d'emploi:
Exemple de la visualisation d'une zone de 1 km de périmètre (exemple ici à Rennes)
Exemple de la visualisation d'une zone de 1 km de périmètre (exemple ici à Rennes) © Capture site Géoportail

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société coronavirus - confinement : conseils pratiques