CARTE. Journées du patrimoine 2022 à Rennes, Brest, Lorient, Paimpol : les 10 visites que nous vous recommandons en Bretagne

Publié le
Écrit par Benoit Thibaut

De Paimpol à Lorient, de Brest à Rennes, les journées du patrimoine des 17 et 18 septembre 2022 en Bretagne permettent de pousser les portes de plus de 1000 lieux parfois peu connus ou insolites dans la région. Voici nos 10 dix propositions coups de cœur.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Sur les 1000 propositions de visites proposées en Bretagne entre le 17 et le 18 septembre 2022 pour les journées du patrimoine : voici le focus de la rédaction de France 3 Bretagne. 

Phare, abbaye, forêt, musée ou citadelle, voici une sélection de 10 coups de cœur, avec une thématique inédite en bonus : les carrières.

Dix propositions pour les journées du patrimoine en Bretagne

  • Dans les Côtes d'Armor

L'abbaye de Beauport à Paimpol : l'abbaye de Beauport porte en son nom le témoignage de sa forte proximité avec le monde maritime. La visite commentée et l'exposition Paysages à l'horizon permettront de découvrir l'un des plus beaux ensembles monastiques de Bretagne.

La maison Saint-Yves à Saint-Brieuc : construite en 1927, l'ancien Grand séminaire de Saint-Brieuc est devenu en 2017 la maison Saint-Yves et l'évêché de Saint-Brieuc, avec sa chapelle Art déco. Parmi les richesses de la chapelle figurent des mosaïques réalisées par Isidore Odorico.

Le château de Beaumanoir à Evran près de Dinan : un château ouvert au public à l’occasion de ces journées avec concert baroque, mais aussi la présentation d’une exposition consacrée au grand-oncle de l’actuel propriétaire des lieux. Un grand-oncle, Maurice Constantin Weyer, écrivain, prix Goncourt en 1928 qui à l’époque avait déjà écrit sur les relations au sein de l’Europe, sur l’écologie, sur l’histoire, la peinture, et la musique.

  • Dans le Finistère

Le phare de l'île Vierge à Plouguerneau : la visite guidée du grand phare de l'Ile Vierge, phare de plus de 85 mètres qui se dresse au-dessus de la mer avec sa tour cylindrique en granit.

Le site abbatial de Saint-Maurice à Clohars-Carnoët : l'abbaye et la forêt de Saint-Maurice, aux arbres centenaires, combinent 800 ans d'histoire et 123 hectares d'espaces naturels.

  • Dans le Morbihan

Le musée Les Bains de la Reine à Guéméné-sur-Scorff : munis de flambeaux, les participants arpenteront les ruelles de la cité, à la rencontre de personnages atypiques.

La citadelle de la marine nationale à Port-Louis : avec l'association Les Amis de la Marine, les visiteurs découvriront les collections permanentes du musée, au cœur de la citadelle élevée par les Espagnols qui occupèrent Port-Louis lors des guerres de religion.

  • En Ille-et-Vilaine

La maison des mégalithes à Saint-Just : deux animations sont proposées au jeune public, un atelier fouille archéologique et un atelier étude des petites graines. Équipés d'outils archéologiques, les jeunes visiteurs pourront découvrir ce que nos ancêtres du Néolithique mangeaient et ce que le sol peut encore raconter.

La mine de Montbelleux à Luitré : l'association la 3M Montbelleux qui a pour but de faire découvrir le passé industriel de l'ancienne mine de tungstène, qui a fonctionné tout au long du 20e siècle et profonde de 130 mètres, propose dans le cadre des journées du patrimoine des visites de la mine, de la forge et du bois de Montbelleux.

L’Université Rennes 2 à Rennes : venez découvrir les œuvres d’art installées sur le campus Villejean. Le service culturel et le Master Médiation du patrimoine et de l'histoire en Europe (MPHE) ont conçu un circuit commenté qui vous permettra d’explorer ce patrimoine méconnu.

Les carrières de Bretagne, un patrimoine exceptionnel

La 32e des Journées européennes du patrimoine célébreront spécialement le patrimoine durable. Le patrimoine a en effet un rôle à jouer pour un avenir plus sobre et écologique. 

Ponts, routes, monuments, ou encore maisons, appartements, écoles, hôpitaux, et commerces font partie de notre environnement au quotidien. Il s’agit de notre patrimoine bâti et nombreux sont ceux qui les utilisent chaque jour sans connaître l’histoire des matériaux minéraux et des savoir-faire qui ont permis leur création. Ces matériaux du terroir, inscrits dans nos traditions et cultures locales, sont à l’origine des constructions les plus innovantes, performantes et durables.

En Bretagne, pendant les Journées du Patrimoine, quatre carrières s’ouvrent pour faire découvrir la filière des carrières et des matériaux de construction.

  • Carrière des Vaux à Corseul (22)
  • Carrière du Valet à Iffendic (35)
  • Carrière du Tertre des Blosses à Pléchâtel (35)
  • Carrière de Béton à Trégeux (22)

La carte interactive des Journées du patrimoine 2022

Afin de vous aider dans la recherche du lieu qui correspond le plus à votre attente, voici une carte interactive réalisée par le ministère de la culture recensant l'intégralité des visites proposées.

Pour réaliser votre programme de visites des 17 et 18 septembre pour les journées du patrimoine 2022, déplacez-vous dans la carte pour découvrir le programme du site choisi.