CARTE. Ville par ville, retrouvez les illuminations, feux d'artifice et marchés de Noël en Bretagne

Publié le
Écrit par Margaux Moutafian
Marché de Noël de Rennes
Marché de Noël de Rennes © Destination Rennes – Franck Hamon

Cette année, les fêtes de Noël reviennent en Bretagne. De Rennes à Brest et de Saint-Brieuc à Lorient en passant par Morlaix, voici le détail des évènements des fêtes de fin d'année en Bretagne. Au programme : marchés de Noël, illuminations et feux d'artifice.

Cette fin d'année, les festivités de Noël font leur grand retour dans les communes bretonnes. Contrairement à l'an passé, où peu de marchés de Noël et d'illuminations avaient résistés aux contraintes sanitaire, dès cette fin novembre, les festivités reviennent en force. Émerveillement garanti grâce à toutes les illuminations, feux d'artifice et marchés de Noël prévus. Retrouvez le détail de ces festivités de Noël dans notre cartographie. 
 

N'hésitez pas à ajouter vos contributions à cette cartographie. 

 

Les marchés de Noël 

Revanche sur l'an passé peut-être, il s'avère que les marchés de Noël sont, cette année, nombreux en Bretagne. Une majeure partie d'entre eux sont d'ailleurs gratuits. Toutefois, les municipalités organisatrices de ces événements rappellent que les gestes barrières (et parfois la présentation d'un pass sanitaire), s'appliquent dans l'enceinte de ces marchés de Noël. (Les événements soumis à la présentation d'un pass sanitaire sont mentionnés dans la cartographie ci-dessus).

Parmi les plus célèbres, on retrouve notamment le marché de Noël de Rennes, (du samedi 4 au mercredi 8 décembre inclus, de 10h à 19h) annulé l'année dernière. Au programme : une quarantaine de chalets d'exposants, un carrousel « Belle époque » et une grande roue illuminée sur le Mail François Mitterrand. L'occasion de déambuler dans les endroits les plus en vogue de la capitale bretonne, dans une atmosphère magique et chaleureuse. 

 

Dans le Finistère, se tient également l'emblématique marché de Noël de Brest. Également annulé l'an passé, il revient cette année du 28 novembre au 2 décembre (de 11h à 20h et les week-ends et vacances d'hiver de 10h à 20h). Entre les chalets de la place de la Liberté, découvrez une voûte étoilée et des manèges. A noter aussi des dizaines de propositions en centre-ville et dans les quartiers. Les animations ne manquent donc pas et l'esprit de Noël est bel et bien au rendez-vous. 

Dans le Morbihan, le marché de Noël de La Colloc de Lorient fait son grand retour les vendredi 26 et samedi 27 novembre. Sur place, retrouvez décorations, animations et stands de Noël mettant en avant les petits créateurs locaux. 

Enfin, là aussi, pour les Costarmoricains, le choix ne manque pas. On retrouve notamment cette année, le marché de Noël de Paimpol - Marc’had Nedeleg -, organisé par le comité de soutien à Diwan à la salle des fêtes de Paimpol, quai Loti. Il est l'un des plus grands marchés de Noël de Bretagne et compte cette année 70 exposants. 

 

Plein feux sur les illumations de Noël 

Si l'année dernière les illuminations comptaient parmi les seules festivités de Noël encore en place, cette année, les efforts consacrés à ces dernières ne sont pour autant pas moindres. 

À Rennes, à l'instar de l'an passé, les décorations et illuminations seront biens présentes. Au total : 129 sites seront équipés de décorations, qu’ils soient situés dans le centre-ville ou en périphérie. 

Dans le Finistère, nous retrouvons cette année encore les célèbres illuminations de Quimper. Elles auront cette année pour thème : l'eau. Au programme : un festival de lumières sur la place au Beurre et place Terre-au-Duc. Rendez-vous également à la cathédrale dont la façade se pare de couleurs flamboyantes : un spectacle enivrant. 

Dans le Morbihan, Rochefort-en-Terre, l'un des villages préférés de Français, se pare, à l'occasion des fêtes de Noël d'illuminations. De l’église monumentale au parc du château, les rues et venelles, se mettent à la nuit tombée, à scintiller. 

Dans les Côtes d'Armor, les ruines de l'Abbaye de Beauport s'illuminent. Sublimée par les jeux d’ombre et de lumières, l'Abbaye de Beauport devient un spectacle vivant en restituant parfaitement l'esprit féerique de Noël. 

 

Les feux d'artifice

Pour les fêtes de fin d'année, de nombreuses communes de Bretagne proposent des feux d'artifice ou spectacles pyrotechniques. Une occasion supplémentaire de se plonger dans l'ambiance si particulière et féerique de Noël. 

C'est le cas de la commune de Bédée en Ille-et-Vilaine qui propose un spectacle pyrotechnique, le samedi 18 décembre à 18h.  

La ville de Saint-Renan, dans le Finistère, propose quant à elle samedi 11 décembre, un feu d'artifice. 

Les Morbihannais pourront, eux, se rendre entre autres à Pont-Scorff pour profiter d'un déluge de lumières, tiré le 7 décembre à 19h. 

Enfin, les Costarmoricains pourront profiter de nombreux feux d'artifice dont celui de Paimpol, prévu le samedi 18 décembre. 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.