Noël en confinement. Des illuminations, jeux de lumières et déambulations artistiques, le programme en Bretagne

Cette année, les fêtes de fin d'année auront une saveur particulière du fait du confinement. De Rennes à Brest et de Saint-Brieuc à Lorient en passant par Morlaix, voici le détail des évènements maintenus en Bretagne. Beaucoup de jeux de lumières, mais pas de marchés de Noël.  

La crise sanitaire que traverse le monde et le confinement qu'elle engendre a fortement freiner la culture et les loisirs. Si un déconfinement sera instauré le 15 décembre sous réserves de chiffres encourageants sur la situation vont avoir lieu mais certaines manifestations sont adaptées ou annulés. En voici le détail pour la Bretagne. 


Les illuminations de Noël  


Beaucoup d'évènements publics ne peuvent avoir lieu. Les municipalités ont décidé de mettre l'accent sur les illuminations qui permettent de garder l'esprit de Noël et de préserver les gestes barrières.
 
  • A Rennes, l'emblématique sapin de Noël vient d'être mise en place sur la place du parlement. La ville va également 40 dans les différents quartiers. En revanche cette année, pas de fête foraine, ni de sons et lumières sur la mairie.
La ville va cependant renforcer les effets de lumières sur différents bâtiments du centre comme le Parlement de Bretagne ou l'église Saint-Germain. 

Les jeux de lumières se dérouleront de 17 h à 23h.


Les commerçants Rennais vont organiser des balades en calèches au départ du Parlement du 19 au 24 décembre. Quelques animations en exterieurs par des magiciens et des artistes se dérouleront les 19 et 20 décembre de 16h30 à 18h. 

Dans tous les différents quartiers de Rennes des propositions familiales surprises joueront dans le respect des gestes barrières. Des déambulations musicales et des installatiosn lumineuses seront installées.

 

  • A Brest, l'esprit de noël passera par les illuminations qui seront installées dans la ville. A défaut d’animations, la ville augmente son budget de près de 50 % et proposera donc de plus vastes illuminations et décors de Noël, de surcroit, respectueux de l'environnement. De nouveaux lieux seront mis en lumière tels que la place Guérin, les halles Saint-Martin, la rue de Lyon ou le parking du musée des beaux-arts.

 

  • La féerie de Noël passera également par les illuminations mises en place pour Saint-Brieuc. Comme chaque années, les rues briochines et 77 rues de l'hyper-centre se pareront donc de leurs décorations à compter du 4 décembre.  Les commerçants du centre-ville organisent également un jeu esprit calendirer de l'avent pour ce mois de décembre.

 

 

  • La ville de Lorient souhaitait ardemment installer une patinoire pour les fêtes. La Covid en a décidé autrement. L'équipe municpale a décidé en contre partie que les illuminations seront accentuées et des animations adaptées seront également proposées dans plusieurs lieux de la ville. 
 
 
  • A Quimper, les décorations de Noël dans la ville seront au rendez-vous et ont été installées dès ce 27 novembre. 
 
 


Les marchés de Noël 

 
  • A Rennes, le marché de Noël et les spectacles qui se tiennent habituellement Place du Parlement sont annulés à cause de la crise sanitaire. Toutefois, pour soutenir les créateurs et entreprises de l’économie solidaire, Réso solidaire une association rennaise lance un site vitrine pour la période de Noël. 
  
  • A Brest, Saint-Brieuc, Lorient ou Quimper le dispositif de Noël a également dû être adapté à la crise sanitaire. Aussi, les rendez-vous comme le marché de Noël ou encore les animations sur l’espace public sont annulés.

L'antenne du Secours Populaire de Lorient organise cependant un grand déballage de jouets d'occasion en très bon état et de décorations de Noël neuves à tout petit prix. Le tout en extérieur et dans respect strict des règles sanitaires.

  

Le 24 novembre, Emmanuel Macron annoncait que malgré des conditions sanitaires dfficiles, le gouvernement tenait à permettre aux français de célebrer Noël en famille. Notamment en levant le couvre feu le soir du réveillon mais aussi grâce au maintien de toutes illuminations qui font vivre l'esprit de Noël. 

#prenezsoindevous #joyeuxnoelenfamille
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité