Noël en confinement. Des illuminations, jeux de lumières et déambulations artistiques, le programme en Bretagne

Cette année, les fêtes de fin d'année auront une saveur particulière du fait du confinement. De Rennes à Brest et de Saint-Brieuc à Lorient en passant par Morlaix, voici le détail des évènements maintenus en Bretagne. Beaucoup de jeux de lumières, mais pas de marchés de Noël.  
Le marché de Noël, place du Parlement, ne verra pas le jour cette année mais des propositions lumineuses et des déambulations artistiques animeront le centre ville et les quartiers de Rennes
Le marché de Noël, place du Parlement, ne verra pas le jour cette année mais des propositions lumineuses et des déambulations artistiques animeront le centre ville et les quartiers de Rennes © Marc OLLIVIER - MaxPPP
La crise sanitaire que traverse le monde et le confinement qu'elle engendre a fortement freiner la culture et les loisirs. Si un déconfinement sera instauré le 15 décembre sous réserves de chiffres encourageants sur la situation vont avoir lieu mais certaines manifestations sont adaptées ou annulés. En voici le détail pour la Bretagne. 


Les illuminations de Noël  


Beaucoup d'évènements publics ne peuvent avoir lieu. Les municipalités ont décidé de mettre l'accent sur les illuminations qui permettent de garder l'esprit de Noël et de préserver les gestes barrières.
 La ville va cependant renforcer les effets de lumières sur différents bâtiments du centre comme le Parlement de Bretagne ou l'église Saint-Germain. 

Les jeux de lumières se dérouleront de 17 h à 23h.


Les commerçants Rennais vont organiser des balades en calèches au départ du Parlement du 19 au 24 décembre. Quelques animations en exterieurs par des magiciens et des artistes se dérouleront les 19 et 20 décembre de 16h30 à 18h. 

Dans tous les différents quartiers de Rennes des propositions familiales surprises joueront dans le respect des gestes barrières. Des déambulations musicales et des installatiosn lumineuses seront installées.

 

Les décorations de Noël seront plus nombreuses cette année à Brest.
Les décorations de Noël seront plus nombreuses cette année à Brest. © Mathieu Le Gall

 

 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par • LGDC | Hemp, CBD & co • (@lagalerieduchanvre.saintbrieuc)

 

 
Illuminations de voiliers sur le port de Lorient 2019
Illuminations de voiliers sur le port de Lorient 2019 © Gurvan Caudal
  
Un sapin décoré et illuminé pour Noël
Un sapin décoré et illuminé pour Noël © Côté Quimper
 


Les marchés de Noël 

   
L'antenne du Secours Populaire de Lorient organise cependant un grand déballage de jouets d'occasion en très bon état et de décorations de Noël neuves à tout petit prix. Le tout en extérieur et dans respect strict des règles sanitaires.

  

Le 24 novembre, Emmanuel Macron annoncait que malgré des conditions sanitaires dfficiles, le gouvernement tenait à permettre aux français de célebrer Noël en famille. Notamment en levant le couvre feu le soir du réveillon mais aussi grâce au maintien de toutes illuminations qui font vivre l'esprit de Noël. 

#prenezsoindevous #joyeuxnoelenfamille
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
marchés de noël noël événements sorties et loisirs coronavirus/covid-19 santé société culture bretonne culture culture régionale