Le championnat des bagadoù annulé : une troisième année blanche consécutive en première catégorie

La fédération Sonerion, qui rassemble les sonneurs des bagadoù, a décidé d'annuler la première manche du championnat de première catégorie, qui devait se dérouler à Nantes le 13 février. 2022 sera donc la troisième année consécutive sans champion de Bretagne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Une décision difficile", c'est l'expression choisie par la fédération Sonerion au moment d'annoncer l'annulation de la première manche du championnat des bagadoù de 1ère catégorie, normalement prévue le 13 février à Nantes. Une décision dictée par "la situation sanitaire actuelle et le niveau de circulation inédit de l’épidémie de Covid-19"

Nouvelle année blanche

Comme l'année dernière, cette annulation entraîne aussi celle de l'édition 2022 du championnat de première catégorie qui décerne normalement, en deux manches, le titre de champion de Bretagne. Même si un concours pouvait être organisé à Lorient au mois d'août entre les groupes de l'élite des sonneurs, il ne consacrerait pas un champion. Le Bagad bigouden de Cap Caval restera donc un an de plus tenant du titre, suite à sa victoire en 2019.

Avec humour, un usager de twitter évoque un retour en 2023 pour des "jeux olympique des bagadoù", après 4 ans d'absence, "une olympiade".

Les autres catégories en suspens

Pour le moment, les championnats de 2ème (27 mars, Saint-Brieuc), 3ème (13 mars 2022, Vannes) et 4ème catégorie (6 mars 2022, Pontivy), ne sont pas concernés par cette décision d'annulation. 

"Pour les autres catégories, nous attendons fin janvier, de voir l’évolution de la situation sanitaire actuelle", indique Sonerion dans un communiqué.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information