Des Championnats d'Europe de cyclisme à Plouay qui n'attendent plus que le feu vert du préfet

Plouay (Morbihan) est en passe d'accueillir les Championnats d'Europe de cyclisme fin août. Le programme est bouclé... suspendu à la validation des autorités.
 

Le Grand-Prix de Plouay Bretagne Classic avec le costarmoricain Cyril Gautier lors du passage de la première ribine - 01/09/2019
Le Grand-Prix de Plouay Bretagne Classic avec le costarmoricain Cyril Gautier lors du passage de la première ribine - 01/09/2019 © Maxppp - N. Créach

C'est un coup de tonnerre de plus dans le calendrier cycliste international, particulièrement chamboulé cette saison en raison de la crise sanitaire sans précédent. Les Championnats d'Europe de cyclisme initialement prévus en Italie du 9 au 13 septembre devraient être organisés à Plouay entre le 24 et le 28 août.
 

Les deux grands prix sur une seule et même journée


Jean-Yves Tranvaux, chef d'orchestre de la Bretagne Classic, le confirme. L'Union Cycliste Européenne a bien pris contact avec la cité morbihannaise rompue à organiser des épreuves internationales : "Voilà plus d'un mois que nous sommes sur le dossier... j'ai élaboré un programme pour qu'au lendemain des championnats de France à Plumelec, nous soyons en mesure d'organiser tout à la fois nos deux grandes épreuves, en l’occurrence la Bretagne Classic et la manche de coupe du monde féminine... Pour rendre tout cela possible, nous avons modifié encore un peu notre calendrier en regroupant les deux épreuves sur une seule et même journée".


Une Bretagne Classic qui passera par Saint-Brieuc


C'est ainsi que le mardi 25 aout serait totalement réservé du Grand Prix de Plouay-Lorient-Agglomération pour les femmes et dans la foulée serait donné le départ de la Bretagne Classic qui réunira les meilleurs coureurs internationaux.
Une Bretagne Classic disputée sur 250 km qui mettra le cap sur Saint-Brieuc avant de revenir vers Plouay où sera jugée l'arrivée.
 

Course Elite le mercredi pour libérer les coureurs du Tour de France


C'est la veille, le lundi 24 août que sera donné le coup d'envoi des épreuves du Championnat d'Europe avec les contre la montre individuels. Des juniors aux élites, toutes les catégories emprunteront un circuit de 24 km tracé autour de Plouay.

Mercredi 26 août, place à la course en ligne pour les femmes espoirs et les élites hommes. "C'est la seule date qui semblait s'imposer afin de pouvoir libérer tous les coureurs qui prendront le samedi le départ du Tour de France". Le jeudi 27 août sera réservé aux expoirs hommes et aux élites femmes pour la course en ligne. Les juniors hommes et femmes pourront s'exprimer le vendredi 28 août avec pour cloturer le programme, une nouvelle épreuve : un relais mixte réservé aux élites hommes et femmes. 
 

Une aire d'arrivée limitée à 3000 personnes


"Comme pour la Bretagne Classic, nous allons appliquer les mêmes règles sanitaires... l'aire d'arrivée sera limitée à 3000 personnes qui pourront se répartir sur un espace du plus de sept hectares... C'est important de ne rien négliger sur un rendez-vous de cette ampleur qui fera converger vers Plouay plus de 1500 participants en comptant l'encadrement des différentes formations et sélections internationales" martèle encore Jean-Yves Tranvaux qui se garde bien d'affirmer que le rendez vous est définitivement acté : "Pour le moment, notre programme permet de sauver des Championnats d'Europe qui risquaient d'être annulés ou renvoyés à 2021, mais rien n'est encore véritablement officiel... Nous sommes suspendus à la décision que rendra le préfet du Morbihan après examen de notre dossier".
 
Jean-Yves Tranvaux, l'organisateur de la course sur la ligne de départ de la Bretagne Classic à Plouay (Morbihan) - 01/09/2019
Jean-Yves Tranvaux, l'organisateur de la course sur la ligne de départ de la Bretagne Classic à Plouay (Morbihan) - 01/09/2019 © Maxppp - M. Ollivier

L'évolution de la situation sanitaire sera déterminante. Si la Bretagne reste au vert à la fin de l'été, rien ne devrait interdire à Plouay de voir venir sur ses terres des championnats d'Europe qui en 2016 s'étaient disputés à Plumelec avec la victoire éclatante d'un Peter Sagan au sommet de son art.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cyclisme sur route cyclisme sport europe politique coronavirus : conseils pratiques santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter