• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Championnats de France de surf : des Bretons en bronze

Ben Carpentier pendant les championnats de France de surf à Biarritz / © FFS/Guillaume Arrieta
Ben Carpentier pendant les championnats de France de surf à Biarritz / © FFS/Guillaume Arrieta

La 53ème édition des championnats de France de surf vient de s'achever. C'est à Biarritz que les meilleurs se sont affrontés sur plusieurs disciplines. Et les Bretons reviennent avec des médailles en bodyboard, stand-up paddle et surf.

Par Emilie Colin

Les championnats de France de surf se sont déroulés à Biarritz du 22 au 30 octobre 2016. 500 compétiteurs s'affrontaient dans 9 disciplines, pour tenter de remporter les 34 titres nationaux mis en jeu. La Réunion et la Guadeloupe ont cette année clairement assis leur suprématie. Parmi les surfeurs, quelques bretons repartent avec des médailles, toutes en bronze comme Ilona Goasguen en surf (cadettes), Mickaël Kerlir en bodyboard, Tom Goasguen en surf (minime) et Ben Carpentier en stand-up paddle. 

"J'ai montré que j'étais présent"

Originaire de Plougonvelin, Benoît Carpentier 20 ans pratique le stand-up et le longboard. Formé à l’école de surf Sweet Spot à Landunvez puis au pôle espoir surf de La Torche et la section sport études surf du lycée Laënnec de Pont L’Abbé, il revient de Biarritz avec le bronze en stand-up paddle. "Je n'étais pas déçu, j'ai rempli mes objectifs, je voulais faire la finale cette année. Il y avait de bonnes vagues." Il estime avoir "fait la compétition un peu à l'envers. Ma première série a été très bonne mais au lieu de monter en puissance, j'ai plus régréssé au niveau du score". 

En stand-up paddle, les compétiteurs sont notés sur des séries qui durent 20 minutes. Ils doivent prendre 10 vagues maximum et leurs deux meilleures vagues sont notées, sur 10 à chaque fois. Lors de sa première série, Benoît réalise un sans faute, 10/10 qui prouve sa maîtrise, entre engagement, vitesse et contrôle.

Ben Carpentier en action, à 1min41

Championnats de surf Biarritz édition 2016
Pour voir des images de Ben Carpentier, allez à 1min41 - Fédération française de surf

Sélectionné en équipe de France il y a trois mois, il participe dans quelques jours aux Championnats du monde de stand-up paddle sur vagues aux Fidji. "Partir aux Fidji est l’un de mes rêves depuis de longues années. Alors y aller pour un championnat du Monde de Sup, c’est génial. C’est un endroit paradisiaque mais surtout un lieu où les vagues sont impressionnantes  voire parfaites"

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Fabian Lahaie, avocat des familles.

Les + Lus