Ce 2 février, c'est la chandeleur et c'est un moment attendu dans les crêperies. L'occasion pour certaines de faire des propositions originales. Petit tour d'horizon à travers la Bretagne.
En ce jour de Chandeleur, c'est le branle-bas de combat dans les crêperies bretonnes. Rue de Penhoët à Rennes, on s'active à la crêperie La Rozell. Jean-François est responsable de salle et il gère l'arrivée des premiers clients dès midi. "On constate + 20 à 30 % de réservations par rapport à d'autres jours. En plus, notre crêperie est une des seules à être ouvertes en continu dans le secteur donc ça va défiler toute la journée", annonce-t-il.
Pour ravir les gourmands, la carte contient une quinzaine de crêpes "signatures", spécialités de la maison, parmi lesquelles le must semble être "l'île de Batz" à base de pommes caramélisées.
Crêpe crumble à la carte
Direction maintenant les Côtes d'Armor justement. A Perros-Guirec, la Crêperie des Flots affiche complet ce midi. Christelle Elie, la gérante, avoue "ne rien faire de particulier pour la chandeleur mais pour elle, c'est un peu toute l'année !". L'établissement essaie de cultiver l'originalité, avec à sa carte par exemple une crêpe crumble qu'apprécient énormément les clients.
Les bougies sont de sortie
Dans le Finistère, l'Auberge de la crêpe à Brest a une tradition bien ancrée pour la chandeleur. "Depuis l'ouverture il y a 13 ans, on éclaire à la bougie spécialement pour ce jour-là. Et on fait deux services le soir. Nos clients sont ravis", raconte Carole, la gérante.
Même chose à la crêperie Fromentine et Sarrazin, à Ploumiliau dans les Côtes d'Armor où Céline, la gérante, souligne "ne pas faire de crêpes particulières pour ce jour-là car c'est la fête des chandelles. Par contre, j'allume des bougies pour faire une petite ambiance. Elles resteront jusqu'à ce week-end. c'est mon clin d'oeil à la chandeleur". Elle fait également une crêpe kouign-amann qui visiblement, vaut le détour.
+ 40 % de fréquentation et très familial
A Vannes, dans le Morbihan, Françoise Danet, gérante de la crêperie Dan Ewen depuis 27 ans, aime cette journée particulière parce que "c'est très familial. On a des grands-parents qui viennent avec leurs petits enfants pour fêter ça ou bien de jeunes parents qu'on a connu enfants et qui venaient fêter petits la chandeleur ici", témoigne-t-elle. La crêperie est une institution et elle affiche + 40% de fréquentation le jour de la chandeleur. Autant dire qu'il va falloir appeler très vite pour avoir une place ce soir.