Charles Aznavour, souvenirs du chanteur et comédien en Bretagne

Charles Aznavour est décédé dans la nuit de dimanche à lundi, à l'âge de 94 ans. La Bohème, la Mama, Je m'voyais déjà, autant de titres qui ont marqué la carrière du chanteur d'origine arménienne. Sur une scène, derrière un micro ou devant la caméra, il avait fait quelques incursions en Bretagne.
Charles Aznavour durant sa tournée mondiale le 5 octobre 2002 à Hambourg.
Charles Aznavour durant sa tournée mondiale le 5 octobre 2002 à Hambourg. © Sören Stache/Newscom/MaxPPP

Charles Aznavour est décédé dans la nuit de dimanche à lundi, à l'âge de 94 ans, sans n'avoir jamais cessé de monter sur scène. En concert, il impressionnait par sa vitalité intacte et ne faisait que quelques concessions à l'âge : un prompteur pour pallier les trous de mémoire, un fauteuil pour les coups de fatigue, sur lequel il s'est assis plus souvent en septembre lors de ses dernières représentations au Japon après s'être fracturé un bras cet été. Dans l'une des chansons, "J'abdiquerai", Aznavour évoquait la mort en s'amusant ironiquement de son statut de monument de la chanson: "S'il me reste encore un beau spectacle à faire/Un bel enterrement flatterait mon ego".
 

Quelques souvenirs bretons

Le chanteur était venu quelques fois en Bretagne, nous avons retrouvé quelques images de ses passages dans la région, que ce soit pour chanter ou pour jouer devant la caméra.

En 2012, il avait même participé à la 5e édition du salon du livre de Vannes. Tête d'affiche de cette édition, il y présentait son dernier livre autobiographique "En haut de l'affiche", il avait évidemment attiré les foules autour de lui. 
 
durée de la vidéo: 00 min 17
En juin 2012, Charles Aznavour était au salon du livre de Vannes
 

Séquence nostalgie aux Vieilles Charrues en 2007

Au mois de juillet 2007, à 83 ans, il avait assuré le spectacle sur la scène de Kerampuilh lors de la première soirée du Festival des Vieilles Charrues à Carhaix, consacrée aux artistes français. Une séquence nostalgie toujours forte en émotion, qui avait séduit malgré une pluie battante, autant les fans que les jeunes générations.
 
durée de la vidéo: 02 min 39
Charles Aznavour aux Vieilles Charrues en 2007

 
durée de la vidéo: 00 min 53
Reportage du 20/07/2007 pour le passage de Chrales Aznavour aux Vieilles Charrues
 

Aux côté de Michel Serrault à Concarneau dans "Le Fantôme du Chapelier"

Nous nous souvenons du chanteur, mais Charles Aznavour avait fait de nombreuses échappées vers le 7e art. Le mémorable "Tirez sur le pianiste" en 1960 de François Truffaut, ou "Un taxi pour Tobrouk" en 1961, "Le Tambour" de Volker Schlöndorff en 1979. En Bretagne, on se souvient du tournage du film de Claude Chabrol avec Michel Serrault "Les Fantômes du chapelier" à Concarneau au mois de février 1982. Tournage qui avait donné l'occasion à Pierre Tchernia de réaliser un reportage. Claude Chabrol, qui appréciait particulièrement les tournage dans la région, dont il était un fidèle.
  
Bande Annonce "Les Fantômes du Chapelier" - Claude Chabrol (1982)

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
décès disparition faits divers