Charles Aznavour, souvenirs du chanteur et comédien en Bretagne

Charles Aznavour est décédé dans la nuit de dimanche à lundi, à l'âge de 94 ans. La Bohème, la Mama, Je m'voyais déjà, autant de titres qui ont marqué la carrière du chanteur d'origine arménienne. Sur une scène, derrière un micro ou devant la caméra, il avait fait quelques incursions en Bretagne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Charles Aznavour est décédé dans la nuit de dimanche à lundi, à l'âge de 94 ans, sans n'avoir jamais cessé de monter sur scène. En concert, il impressionnait par sa vitalité intacte et ne faisait que quelques concessions à l'âge : un prompteur pour pallier les trous de mémoire, un fauteuil pour les coups de fatigue, sur lequel il s'est assis plus souvent en septembre lors de ses dernières représentations au Japon après s'être fracturé un bras cet été. Dans l'une des chansons, "J'abdiquerai", Aznavour évoquait la mort en s'amusant ironiquement de son statut de monument de la chanson: "S'il me reste encore un beau spectacle à faire/Un bel enterrement flatterait mon ego".
 

Quelques souvenirs bretons

Le chanteur était venu quelques fois en Bretagne, nous avons retrouvé quelques images de ses passages dans la région, que ce soit pour chanter ou pour jouer devant la caméra.

En 2012, il avait même participé à la 5e édition du salon du livre de Vannes. Tête d'affiche de cette édition, il y présentait son dernier livre autobiographique "En haut de l'affiche", il avait évidemment attiré les foules autour de lui. 
 
Extrait d'un reportage du 24/06/2012 de Frédérique Huet et Stéphane Izad
 

Séquence nostalgie aux Vieilles Charrues en 2007

Au mois de juillet 2007, à 83 ans, il avait assuré le spectacle sur la scène de Kerampuilh lors de la première soirée du Festival des Vieilles Charrues à Carhaix, consacrée aux artistes français. Une séquence nostalgie toujours forte en émotion, qui avait séduit malgré une pluie battante, autant les fans que les jeunes générations.
 
20/07/2007 Reportage à Carhaix (Finistère). Le chanteur Charles Aznavour, en concert au Festival des Vieilles charrues. Reportage France 2

 
Images France 3 Bretagne de Christian Polet
 

Aux côté de Michel Serrault à Concarneau dans "Le Fantôme du Chapelier"

Nous nous souvenons du chanteur, mais Charles Aznavour avait fait de nombreuses échappées vers le 7e art. Le mémorable "Tirez sur le pianiste" en 1960 de François Truffaut, ou "Un taxi pour Tobrouk" en 1961, "Le Tambour" de Volker Schlöndorff en 1979. En Bretagne, on se souvient du tournage du film de Claude Chabrol avec Michel Serrault "Les Fantômes du chapelier" à Concarneau au mois de février 1982. Tournage qui avait donné l'occasion à Pierre Tchernia de réaliser un reportage. Claude Chabrol, qui appréciait particulièrement les tournage dans la région, dont il était un fidèle.
  

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information