Elle devient la première femme aux États-Unis à décrocher trois étoiles Michelin, décernées par le fameux guide. Dominique Crenn a ouvert "L'atelier Crenn" en 2011 à San Francisco.
Née en France et d'origine bretonne, Dominique Crenn explique avoir hérité son intérêt pour la cuisine de ses parents, qui étaient de fins gastronomes. "C'est une formidable reconnaissance, pour mon équipe avant tout, et pour tout le travail que nous avons fourni pendant tant d'années", a déclaré par téléphone à l'AFP Dominique Crenn.
Lorsqu'elle apprend la nouvelle en compagnie de son équipe elle explose de joie :
Son parcours
Dominique Crenn a commencé sa formation à San Francisco en 1988, avant de prendre les commandes de la cuisine de l'hôtel Intercontinental de Jakarta en 1997. Elle est revenue peu après en Californie, où elle a travaillé pendant plusieurs années dans un restaurant de Manhattan Beach, près de Los Angeles. C'est en 2011 qu'elle a ouvert l'Atelier Crenn à San Francisco, gagnant rapidement une étoile, puis une seconde.
La réussite
La cheffe brille d’autant plus qu’un autre de ses établissements de San Francisco, baptisé "Bar Crenn", spécialisé dans la relecture de grands classiques de la cuisine française, décroche une étoile dans l’édition 2019 du guide.
"Ce ne sont pas tant les étoiles que le travail auquel vous dédiez toute votre vie, et ça fait plaisir d'être reconnue pour ça", a ajouté la cheffe de 53 ans, qui a fêté comme il se doit cette récompense avec "beaucoup de rosé", et du Champagne pour son équipe. "Je veux que cette équipe incroyable qui m'accompagne depuis longtemps profite
de ce grand moment. Je suis peut-être la créatrice mais ce sont eux qui travaillent chaque soir", a-t-elle dit.
Dominique Crenn avait été élue "meilleure femme chef du monde" en 2016, une récompense contre laquelle elle s'était d'ailleurs insurgée, jugeant "stupide" d'établir une telle distinction dans sa profession.