Chômage : hausse historique de 9,7% du nombre de chômeurs en Bretagne sur un mois

Le nombre de chômeurs (catégorie A) a enregistré en mars une hausse historique en Bretagne de 9,7% sur un mois. Au niveau national, il a augmenté de 7,1% (+246.100) pour s'établir à 3,732 millions, selon les chiffres de Pôle Emploi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur le premier trimestre en France, la hausse reste faible (+ 0,7% à 3,576 millions) car ce nombre avait fortement baissé en janvier et février. 

Du fait d'une diminution nette du nombre de demandeurs d'emploi en activité réduite (catégories B, C) l'ensemble des demandeurs d'emploi, des catégories A, B, C augmente moins fortement en mars (+177.500, soit +3,1%). Il reste stable sur le trimestre à 5,744 millions. "Compte tenu du caractère inhabituel de la situation actuelle", Pôle emploi et la Dares (service statistique du ministère du Travail) ont publié, en plus des chiffres trimestriels, "une note sur les évolutions intervenues sur le seul mois de mars". Avec donc une hausse historique en Bretagne sur un mois de 9,7% du nombre de chômeurs de catégorie A (sans activité) et de 7,1% sur l'ensemble du territoire national.
 

Hausse importante des fins de contrats courts et missions d'intérim    


Cet accroissement des effectifs inscrits en catégories A, B, C en mars "provient à la fois d'une nette augmentation des entrées à Pôle emploi (+5,5 %) et d'une très forte baisse des sorties (-29,0%)", soulignent Pôle Emploi et la Dares dans le communiqué. "Les entrées pour fins de mission d'intérim et fins de contrats courts sont en hausse, la mise en place du confinement ayant conduit à des non-renouvellements ainsi qu'à de moindres nouvelles embauches de courte durée", expliquent-ils. "La plupart des motifs de sorties se replient, notamment les défauts d'actualisation, qui recouvrent généralement pour partie des reprises d'emploi non déclarées à Pôle emploi, mais aussi les reprises d'emploi déclarées, les entrées en stage ou en formation, ainsi que les radiations administratives", est-il précisé.
 

Hausse de 2% des demandeurs d'emploi en Bretagne au premier trimestre 2020


Au premier trimestre 2020, en Bretagne, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'établit en moyenne sur le trimestre à 141 880. Ce nombre augmente de 2,1 % sur le trimestre (soit + 2 880 personnes) et diminue de 1,0 % sur un an.

Pour l'ensemble des catégories, A, B et C, sur la Bretagne il s'établit en moyenne à 260 070 au premier trimestre 2020. Ce nombre augmente de 0,5 % sur le trimestre (soit +1 270 personnes) et diminue de 2,5 % sur un an.
 

Evolution des demandeurs d'emploi dans les départements bretons


Sur le premier trimestre 2020, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A a augmenté de +1,5% dans les Côtes d'Armor, de +1,8% dans le Finistère, de +2,3% dans le Morbihan et de +2,5% en Ille-et-Vilaine,  
Sur un an, l'évolution est de – 2,6 % dans les Côtes-d'Armor, de - 1,8% dans le Finistère, de -2,2% dans le Morbihan et de +1,7 % en Ille-et-Vilaine.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information