Cinéma : les Bretons aiment les films français

Les films français ont la cote en Bretagne, soutenus par le réseau de salles "Art et essai" le plus dense de France. Sur les cinq films les plus vus en Bretagne cette année, trois sont français. C’est ce qui ressort de la dernière étude du CNC, le Centre national du cinéma. 


Le spectateur breton aime le cinéma, surtout les films français. Sur dix tickets de cinéma achetés en Bretagne, 4,4 sont des films français contre 3,7 au niveau national. C'est dans les Côtes-d'Armor que le cinéma français plaît le plus. Dans le département, les films français réalisent l'une de leurs meilleurs parts de marché avec 45,5 % des entrées contre 37,4% au niveau national avec des succès comme Valérian et la Cité des mille planètes, Raid dingue ou Alibi.com
 

 

La Bretagne, championne des salles de cinéma "Art et essai"


Cet appétit pour les films français s'expliquent en partie par la densité du réseau des salles "Art et essai". 86% des salles de cinéma en Bretagne sont labellisées "art et essai", c'est-à-dire qu'elles soutiennent le cinéma indépendant. La Bretagne est le région qui compte la plus forte proportion de salles labellisées. L'Ille-et-Vilaine est d'ailleurs le deuxième département le mieux équipé en cinémas "Art et essai" derrière la Loire-Atlantique. 

 

Aller au cinéma en Bretagne ne coûte pas cher


Si depuis dix ans le prix d'un billet de cinéma a augmenté de 10% en moyenne, la Bretagne reste la deuxième région la moins chère de France derrière les Pays de la Loire. En Bretagne, un ticket coûte en moyenne 6,18 euros contre 6,59 euros à l'échelle nationale.



Sur les cinq films les plus vus en Bretagne cette année, trois sont français


Certes, le Breton apprécie les films français plus que la moyenne nationale. Il n'empêche que ce sont quand même deux productions américaines qui ont réalisé les meilleures entrées en 2017 en Bretagne (Moi, moche et méchant 3, 322 599 entrées ; Star Wars les derniers Jedi, 293 569 entrées). Trois films français suivent : Valérian et la Cité des mille planètes, 263 422 entrées ; Raid dingue, 253 477 entrées ; et Alibi.com, 189 044 entrées.