• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Quel avenir pour le cinéma de l'île de Groix ?

Le Cinéma des Familles, une institution à Groix mais dont l'avenir reste incertain / © France 3 Bretagne
Le Cinéma des Familles, une institution à Groix mais dont l'avenir reste incertain / © France 3 Bretagne

L'île de Groix possède son propre cinéma qui appartient à la même famille depuis 1954. Aujourd'hui, cette famille souhaite cesser son exploitation. Deux projets de reprise sont dans la course et chacun essaie de tirer son épingle du jeu. Au centre, une question : le cinéma va t-il survivre ?

Par Emilie Colin

L'île de Groix fait partie des deux seules îles bretonnes à proposer un cinéma. Le "Cinéma des Familles" est une affaire qui s'est transmise de génération en génération, depuis 1954. Aujourd'hui, les locaux sont à vendre et deux projets sont en lice. Avec une question et une crainte : ce cinéma va-t-il rester un cinéma ? 


Le cinéma, un lieu pour rencontrer et tisser des liens



Anne-Marie, l'actuelle propriétaire estime que le cinéma contribue à l'attractivité de l'île. Du côté des acquéreurs potentiels, on acquiesce. Les deux repreneurs en lice Alain Delmouly et l'association Cinéf'îles partagent l'envie de faire vivre ce lieu à l'année, mais pas sous la même forme. Dans le fond, c'est un débat entre privé et public qui s'instaure. Chacun défend ses arguments, lesquels devraient être départagés prochainement. 

Le cinéma de l'Île de Groix continuera t-il à diffuser ?
Un reportage de B. Galmiche, I. Frohberg, P. Nau / avec Anne-Marie Perronn, actuelle copropriétaire du cinéma - Alain Delmouly, initiateur du projet de reprise par SCI - Françoise Martin, Présidente de l'association "Cinéf'îles" -



A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Interview d'Aymeric Lesné

Les + Lus