Loin des jolies cartes postales, vivre sur une île n'est pas sans contraintes et en effraie plus d'un. Groix ne déroge pas à la règle. Aussi quand une dentiste et son assistante décident de reprendre l'unique cabinet fermé depuis deux ans, leur arrivée est plutôt très bien accueillie.
Les chiffres sont là, en quelques décennies, Groix a perdu près du tiers de sa population, passant de 3 161 habitants en 1968 à 2 291 en 2012. Difficultés liées aux transports pour se rendre sur le continent (45 minutes de bateaux et un nombre de liaisons limité), les familles déménagent, le nombre de naissances diminue (4 en 2015), des classes se ferment, le sentiment d’isolement s’accentue.Malgré tout, Hélène Bled et Marion Monternot n’ont pas hésité longtemps pour venir s’installer. La première est dentiste et a exercé pendant dix ans en Guadeloupe, emmenant avec elle la seconde, son assistante. "On est tombées amoureuses de Groix par photo avant d’y venir et quand on est arrivée, ça a juste été le coup de foudre."
Toutes deux ont repris l’unique cabinet de l’île, fermé depuis deux ans après un départ en retraite. Et les deux jeunes femmes ne sont pas arrivées seules. Deux petites filles pour l’une, un garçon pour l’autre, soit trois enfants qui viennent gonfler de façon significative le nombre des effectifs scolaires de Groix.