Ile de Groix : causeries au lavoir

Publié le Mis à jour le
Écrit par E. Colin ave Maylen Villaverde

On dit que c'est à Locmaria, village situé sur le côté sud de l'île de Groix que ce seraient installés les premiers habitants. Un choix logique pour les premiers arrivants car c'est ici que s'écoule la principale source d'eau douce. Et qui dit eau douce dit lavoir. 

Reportage

Yvonne et Annie ont toujours vécu à Locmaria et le lavoir a marqué leur vie de femme. Laver le linge représentait alors une corvée mais c'était aussi le lieu d'échanges, où l'on se donnait les dernières nouvelles.



M. Villaverde, C. Bazille, V. Surrault, G. Le Berre, L. Decarsin


Rencontre

Denise Hess est la dernière garde champêtre de l'île de Groix. Elle a pris ses fonctions en 1970, jusqu'en 1994. Son rôle ? Régler les conflits entre les gens, que ce soit entre voisins...et même époux ! 



M. Villaverde, C. Bazille, V. Surrault, G. Le Berre, L. Decarsin


Dans le rétroviseur 

Lorsque l'on évoque Groix, on pense d'abord à ses marins, ses pêcheurs mais on oublie souvent les groisillonnes. Les femmes assuraient pourtant le quotidien voire l'administration de l'île, lorsque les hommes embarquaient pour de longues campagnes de pêche. Dans ce reportage de 1970, on retrouve Denise Hess à ses débuts en tant que garde champêtre. 







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité