Festival de cinéma de Douarnenez : 40 ans de voyages et de questionnements

Le festival de cinéma de Douarnenez Gouel Ar Filmou célèbre ses 40 ans, avec pour thème "Frontières".

Le festival du cinéma de Douarnenez Gouel Ar Filmou a lieu du 18 au 27 août prochain et existe depuis 40 ans. "Il est né en 1978, au prix d'un combat, celui contre la centrale nucléaire de Plogoff mais aussi d'une prise de conscience, celle de la richesse de la culture bretonne, et de l'éclosion de l'éducation populaire" rappelle Yann Stéphant son directeur.

Frontières


"Frontières", le thème choisi pour célébrer cet anniversaire se veut transversal, un moyen de revisiter le festival depuis toutes ces années. "D'habitude, on accueille plutôt un pays, une minorité." explique Yann Stéphant.

La notion de frontière y sera abordée dans son ensemble et questionnera sur l'accueil, le non-accueil, la solidarité, le partage. Les migrants eux-mêmes prendront la parole lors de débats, ainsi que ceux qui ont décidé de s'investir pour eux, comme Cédric Herrou et son association de la Roya



On ne donne pas de leçon, on interroge la frontière



"Ce sont nos invités qui donnent les clés pour comprendre" affirme Yann Stéphant. La frontière sera aussi explorée hors de l'Europe, notamment celle entre les États-Unis et le Mexique, toujours plus d'actualité. 


 




Valoriser la production audiovisuelle bretonne
L'une des ambitions du festival est de montrer la production audiovisuelle bretonne et sa richesse "pour mieux se connaître nous-mêmes, et mieux aborder l'ailleurs". Trente films produits en Bretagne seront projetés lors de cette 40ème édition, tous formats confondus (animation, documentaire, film). Cette production sera évoquée sous deux angles : la représentation des luttes au cinéma en Bretagne et l'histoire du cinéma d'animation dans la région.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité