Festival du cinéma de Douarnenez : le défi des migrants en débat

L’Europe et le défi des réfugiés étaient l’un des débats abordés lors du 39e festival de cinéma de Douarnenez qui s’est achevé le 27 août dernier. Un rendez-vous engagé auquel participait le reporter Jean-Paul Mari, réalisateur du documentaire "Les migrants ne savent pas nager".

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’Aquarius est un bateau de 77 mètres qui depuis février 2016 sillonne les eaux internationales au large des côtes libyennes pour venir en aide aux migrants en pleine mer. Affrété par l’association SOS méditerranée, son équipage est composé de 11 marins professionnels, 7 sauveteurs et une équipe médicale de MSF.

5 600 vies sauvées en six mois

Lors de sa première mission, le reporter Jean-Paul Mari a pu embarquer à bord de l'Aquarius et filmer son premier sauvetage. De ce voyage, il a réalisé un documentaire, "Les migrants ne savent pas nager", présenté lors du Festival de Cinéma de Douarnenez qui pour sa 39e édition avait fait le choix de "s’interroger sur la diversité culturelle des Turquies".  

Sur la route des Balkans, aux portes de l'Europe, la Turquie accueillerait à ce jour près de 5 millions de réfugiés...

Rencontré à l'occasion de la projection de son film à Dournenez, Jean-Paul Mari raconte a pu filmer les premiers sauvetages de migrants quand il était à bord de l'Aquarius. Il raconte...