La Bretagne, une terre d'images pour le cinéma

Publié le Mis à jour le
Écrit par E. Colin avec Krystel Veillard

Le lien entre le 7ème art et la Bretagne est fort. Les paysages littoraux et les lumières de la région séduisent depuis longtemps les hommes d'images. De célèbres réalisateurs comme Jean Grémillon, Epstein et plus récemment, Rohmer, Resnais, Schoendoerffer, Polanski ont tourné leurs films ici.

Reportage

Direction la côte du Morbihan, à Ploemeur, pour vivre au plus près la réalisation d'une scène du long métrage de Benjamin Weill, "West Coast" avec Pierre-François Martin-Laval et des adolescents. A noter que l'année 2014 représente un cru exceptionnel en terme de tournages de films. Courts et longs métrages, films, séries, ou téléfilms, une bonne quarantaine ont utilisé la région comme décor.



K. Veillard, C. Rousseau, H. Tiercelin, AF. Scala, V. Texier


Rencontre

Catherine Delalande est directrice de la structure régionale "accueil des tournages en Bretagne". Elle nous présente les atouts de la région pour le cinéma et surtout la façon dont elle tire parti de tous ses avantages.



K. Veillard, C. Rousseau, H. Tiercelin, AF. Scala, V. Texier


Dans le rétroviseur 

Claude Chabrol est un réalisateur fidèle à notre région, et on le retrouve en 1985, avec son compère, le comédien Jean Poiret, aux environs de Dinan où ils tournent "Inspecteur Lavardin" (intitulé initialement « Partage de Minuit »). Décalage et humour sont au rendez-vous.









Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité