Salto Mortale, qui sort sur en salle ce mercredi, est un documentaire produit par Vivement Lundi et réalisé par le rennais Guillaume Kozakiewiez. Un film sur la reconstruction d'un artiste de cirque, devenu paraplégique, après un accident. Il était projeté en avant-première au Ciné TNB à Rennes.
Le synopsis de Salto Mortale commence comme ça : "En 2000, Antoine Rigot, funambule virtuose, est victime d’un accident de la vie. Plutôt que de l’éloigner de la scène, son corps blessé l’incite à devenir à la fois l’objet et le sujet de ses spectacles. Renaît peu à peu le désir de flirter avec l’équilibre. Chute et renaissance d’un funambule, humble et courageux."
Un portrait sensible d'un homme qui réapprend l'usage de son corps
Guillaume Kozakiewiez, le réalisateur et Antoine Rigot, étaient ensemble au ciné TNB à Rennes pour présenter le film en avant-première. L'histoire d'un combat et d'une reconstruction. Le documentariste rennais a suivi et filmé Antoine Rigot durant plus de deux ans. L'artiste de cirque, a perdu l'usage de ses jambes après un accident. Salto Mortale est un portrait respectueux d’un homme qui réapprend l’usage de son corps, un artiste en train de repenser son art. La caméra épouse le corps, les corps des artistes. au delà du handicap les images montrent le travail de création. la construction d'un spectacle. "Le bal des Intouchables" par la compagnie d'Antoine Rigot "les Colporteurs".
Sortie en salles mercredi
270 personnes, très émues pour beaucoup, ont assisté à la projection du film présenté en avant première à Rennes. Salto Mortale sort sur les écrans mercredi. une nouvelle vie commence pour ce film. le parcours d'un homme qui n'a jamais renoncé à avancer.
Après des avant-première à Rennes, Lyon et Paris, il sera diffusé également sur les écrans de Quimper, Concarneau, Saint-Brieuc, Loudéac, Lannion, ou Guingamp... et un peu partout dans les cinémas d'art et essai en France.
Le reportage à Rennes (35) de Krystel Veillard et Morgane Trégouët
La tournée bretonne de l'équipe du film
- Jeudi 27 novembre à Plélan-le-Grand au cinéma l'Hermine à 20h30,
- Dimanche 30 novembre à Quimper au cinéma Quai Dupleix à 17h00,
- Lundi 1er décembre à Callac au cinéma l'Argoat à 20h30,
- Mardi 02 décembre à Loudéac au cinéma Quai des images à 20h30,
- Mercredi 03 décembre à Gourin au cinéma Jeanne d'Arc à 20h00,
- Jeudi 04 décembre à Lannion au cinéma Les Baladins à 20h30,
- Vendredi 05 décembre à Guingamp au cinéma Les Baladins à 20h30,
- Samedi 06 décembre à l'Ile Tudy au cinéma du Port à 19h30,
- Mardi 09 décembre à Concarneau au cinéma Cinéville à 20h30,
- Mercredi 10 décembre à Plougastel au cinéma l'Image à 20h30,
- Jeudi 11 décembre à Saint-Brieuc au cinéma Club 6 à 20h15.