A Rennes, le cinéma d'animation se donne un genre

C'est dans les années 80 qu'émerge le cinéma d'animation à Rennes. Une poignée de jeunes créateurs inventifs, se mettent à travailler ensemble dans de petits ateliers pour fabriquer du dessin animé. Une dynamique s'est depuis instaurée, autour de deux sociétés, Vivement Lundi! et JPL Films.

Reportage

Vivement Lundi est née dans les années 90 et représente aujourd'hui une fourmilière littéralement très animée. Plongée dans cet univers de création de dessins animés en 2D.

K. Veillard, C. Rousseau, H. Tiercelin, AF. Scala, V. Texier

Rencontre

Jean-Pierre Lemouland, directeur de JPL Films revient sur l’histoire et la naissance du genre dans la capitale bretonne. 

K. Veillard, C. Rousseau, H. Tiercelin, AF. Scala, V. Texier

Dans le rétroviseur 

En 1996, le réalisateur Bruno Collet s’intéresse aux "Arrêts bergères" qui deviendra au final le film "Le dos au mur". De son côté, Laurent Gorgiard fabrique "L'homme aux bras ballants", un film clé pour l’histoire de l’animation à Rennes.

 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité