Séance de ciné itinérante en Bretagne

Publié le Mis à jour le
Écrit par E. Colin avec Krystel Veillard

Aujourd'hui cinéma rime avec sièges confortables et grands écrans de multiplexes. Autrefois pourtant, c'est lui qui venait jusqu'aux spectateurs, de manière itinérante. En Bretagne, certains perpétuent cette tradition et les films voyagent en caravane, ou en bateau comme Le Dominao, à Pontrieux. 

Reportage

A Plerneuf dans les Côtes d'Armor se trouve un cinéma, pas comme les autres, le Carlonéon, une drôle de caravane qui comme autrefois, va à la rencontre des spectateurs.



K. Veillard, C. Rousseau, H. Tiercelin, AF. Scala, V. Texier


Rencontre

Roland Berhault est le président de l'association gérant la salle de cinéma de Châtillon-en-Vendelais, petite commune rurale de 1700 habitants à l'est de l'Ille-et-Vilaine et à l'initiative du festival Ciné campagne. A une certaine époque, le clergé gérait les salles obscurs ce qui impliquait parfois de la censure.



K. Veillard, C. Rousseau, H. Tiercelin, AF. Scala, V. Texier


Dans le rétroviseur

Lorsque le cinéma est créé par les frères Lumière à la fin du XIXème siècle, il s'agit avant tout d'un art itinérant, le plus souvent apporté par les forains en province. Il finit par arriver à Rennes en 1896, avant que les premières salles, proprement dites, fassent leur apparition vers 1907, 1908, comme nous l'explique Cécile Eveillard, dans ce reportage de 1995. 



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité