Séance de ciné itinérante en Bretagne

Le Carlonéon, un cinéma itinérant, en caravane. / © K. Veillard
Le Carlonéon, un cinéma itinérant, en caravane. / © K. Veillard

Aujourd'hui cinéma rime avec sièges confortables et grands écrans de multiplexes. Autrefois pourtant, c'est lui qui venait jusqu'aux spectateurs, de manière itinérante. En Bretagne, certains perpétuent cette tradition et les films voyagent en caravane, ou en bateau comme Le Dominao, à Pontrieux. 

Par E. Colin avec Krystel Veillard

Reportage

A Plerneuf dans les Côtes d'Armor se trouve un cinéma, pas comme les autres, le Carlonéon, une drôle de caravane qui comme autrefois, va à la rencontre des spectateurs.

Itinéraires Bretagne : le cinéma dans la caravane le Carlonéon
K. Veillard, C. Rousseau, H. Tiercelin, AF. Scala, V. Texier

Rencontre

Roland Berhault est le président de l'association gérant la salle de cinéma de Châtillon-en-Vendelais, petite commune rurale de 1700 habitants à l'est de l'Ille-et-Vilaine et à l'initiative du festival Ciné campagne. A une certaine époque, le clergé gérait les salles obscurs ce qui impliquait parfois de la censure.

Itinéraires Bretagne : rencontre avec Roland Berhault, cinéma de Châtillon en Vendelais
K. Veillard, C. Rousseau, H. Tiercelin, AF. Scala, V. Texier

Dans le rétroviseur

Lorsque le cinéma est créé par les frères Lumière à la fin du XIXème siècle, il s'agit avant tout d'un art itinérant, le plus souvent apporté par les forains en province. Il finit par arriver à Rennes en 1896, avant que les premières salles, proprement dites, fassent leur apparition vers 1907, 1908, comme nous l'explique Cécile Eveillard, dans ce reportage de 1995. 

Itinéraires Bretagne : INA 1995, cinéma en Bretagne

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Les + Lus