Le Petit Rex de Saint-Judoce, un ciné de bric et de broc

A Saint-Judoce, petite commune des Côtes d'Armor, on compte 560 habitants et...un cinéma. Pas un multiplexe, mais Le Petit Rex, le rêve de Jean-Jacques Boinet. Ce passionné a créé sa propre salle de projection dans une vieille bâtisse. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Silence ! La séance commence. Encore faut-il que le groupe électrogène soit bien chargé. 

C'est comme ça au Petit Rex, on bricole. L'unique cinéma de Saint-Judoce est installé dans une ancienne forge. Cette salle de projection au nombre de places limité (13 exactement) incarne le rêve de Jean-Jacques, 73 ans. D'autres, ont depuis rejoint l'aventure comme sa compagne, ou encore Minh-Thu.

Un homme en mouvements

Installé dans la commune depuis 2007, Jean-Jacques a 73 ans et la maladie de Parkinson, qui le remue, littéralement. Mais il n'en a cure. Il préfère se concentrer sur sa salle de cinéma. Pourquoi le Petit Rex ? Enfant, il fréquentait une salle portant ce nom, à Vincennes.

Le lieu est à la fois une salle de projection mais aussi un musée à la gloire du 7ème art, où l'on trouve un tas d'objets comme des bobines, d'anciens projecteurs. Il gère ce joyeux désordre à sa guise, change la décoration, aidé par sa compagne. Minh-Thu, une autre habitante, essaie elle d'instaurer un peu de rigueur, tout en appelant Jean-Jacques "patron". 

La séance est souvent une surprise. Ni le jour ni l'heure ne sont fixés, tout se fait par le bouche à oreille. En théorie, les spectateurs peuvent choisir leur film en consultant la bibliothèque. Dans les faits, c'est Jean-Jacques qui décide parmi son impressionnante collection de 875 bobines. 

E. Pinault, N. Rossignol, B. Thibaut


Un signe du destin ?

Jean-Jacques est né rue Cognac-Jay à Paris, une rue emblématique car c'est là que siégeait la télévision française jusque dans les années 90. Plus tard, ses parents loueront une maison aux frères Pathé. Enfant, il a passé beaucoup de temps en compagnie d'un projectionniste, tel le gamin du film "Cinema paradiso". Avant d'arriver à Saint-Judoce, l'homme a eu plusieurs vies : photographe de plateau pour le metteur en scène Georges Wilson, titreur pour PIerre Tchernia, photo-reporter sur plusieurs Paris-Dakar. Désormais, il rêve d'installer une régie au Petit Rex, pour passer d'un projecteur à un autre, mettre des vinyles sur des films muets.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information