Le cinéma associatif de Gourin (56) est en difficulté. Le gérant demande l'aide de la mairie pour faire face aux dépenses croissantes. Mais le maire ne l'entend pas de cette oreille.
Dans la commune de Gourin (56), en centre Bretagne, les 4 000 habitants peuvent profiter du cinéma associatif Jeanne-d'Arc. Cette salle, fréquentée par 18 000 spectateurs chaque année, et animée par une quarantaine de bénévoles, connaît un véritable succès.
Tout fonctionnait bien jusqu'à ce que le contrat du seul employé du cinéma arrive à son terme. Il s'agissait d'un Emploi d'avenir, pour lequel le cinéma recevait une aide de l'État. Cependant, pour assurer une ouverture tous les jours et pérenniser le nombre de projections quotidiennes actuel, la salle ne peut pas survivre sans cet emploi d'avenir. Pour le conserver, il faudrait que la fréquentation passe à 28 000 personnes par an.
Sollicitation d'une aide
"On a donc besoin de se développer, il n'y a pas le choix. Sinon, on ne peut pas rénover la salle, on ne peut pas continuer à fonctionner comme ce que souhaiterait le public", justifie Matthieu Perron, directeur.Pour cela, il sollicite l'aide de la mairie. Mais cette dernière ne l'entend pas de cette oreille. "Aujourd'hui, nous n'avons pas les capacités financières [nécessaires], sachant que l'État, la région et le département réduisent leurs subsides et leurs aides, affirme-t-il. Les mairies ne peuvent donc plus s'offrir de projet risqué."
Une longue histoire
Sans cette aide, le directeur a prévenu : il jettera l'éponge en 2017. Cela mettrait un terme à 92 années d'investissement de la part des bénévoles.Ce n'est toutefois peut-être qu'une mauvaise passe... et ce ne serait pas la première depuis la création du cinéma en 1925. "Dans les années 1960, il fonctionnait encore. Par la suite, il a failli tomber. Dans les années 1990, s'est mise en place une équipe pour développer le cinéma et cette équipe a réussi"; se rappelle le prêtre de la commune. La fin n'est donc peut-être pas si proche que cela...
Reportage : C. Carlier / B. Galmiche / C. Deunf