Le candidat du parti Les Républicains en vue de la présidentielle a présenté ce jeudi l'organigramme de sa campagne, une équipe dite de "rassemblement", où les sarkozystes sont peu représentés. Des nominations déjà attendues pour la plupart. Cinq élus bretons y figurent.
Pour établir cet organigramme de campagne, François Fillon a procédé à une synthèse des différentes équipes de la primaire à droite. On y retrouve donc des perdants, comme Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-Francois Copé ou Jean-Frédéric Poisson, qui deviennent conseillers politiques et Bruno Le Maire chargé d’un pôle international.
L'équipe de campagne de François Fillon pic.twitter.com/1NFzcBO1uz
— Matgoa (@Matgoa) 15 décembre 2016
Cinq Bretons
Dans la longue liste des élus qui intègrent cet organigramme, cinq Bretons apparaissent à plusieurs niveaux :- Isabelle Le Callennec, la filloniste députée Les Républicains de la 5ème circonscription d'Ille-et-Vilaine sera l'une des six porte-parole de la campagne. Elle fait partie également des pôle "projet" et "conseil stratégique".
- Maël de Calan, juppéiste, conseiller départemental du Finistère et président des Républicains dans le département rejoint l'équipe "faits, chiffres et arguments".
- François Goulard, président du conseil départemental du Morbihan intègre le pôle des "élus".
- Alain Cadec, président du conseil départemental des Côtes-d'Armor est parmi les 45 membres du "conseil stratégique" de la campagne.
- Philippe Le Ray, député Les Républicains du Morbihan qui soutenait Bruno Le Maire a été nommé dans l'équipe "animations et mobilisation".
Fier de faire partie de l'équipe de campagne @Fillon2017_fr, tout donner pour faire gagner l'alternance en mai ! #FF2017 @Fillon2017_56 pic.twitter.com/3QO2xgKCeV
— Philippe Le Ray (@PhilippeLERAY56) 15 décembre 2016