Le Cevipof, en partenariat avec France 3, a mené une nouvelle enquête d’opinion auprès de 18 200 personnes, dont 702 en Bretagne. Les intentions de vote mettent François Fillon en tête à l’issue du 1er tour de l’élection présidentielle, devant Emmanuel Macron.
Premier enseignement de cette enquête, réalisée auprès de 702 personnes en Bretagne : ils s'intéressent à l’élection présidentielle. 82 % des sondés ont en effet déclaré qu’ils étaient certains d’aller voter pour le premier tour.
Un premier tour qui donnera la première place à François Fillon, quels que soient les scénarios. Lors de la primaire LR en novembre, le candidat de la Sarthe avait fait un raz-de-marée dans la région.
Pour cette présidentielle, les intentions de vote pour François Fillon sont néanmoins plus faibles que pour le reste de la France.
À gauche, Manuel Valls, s’il gagne la primaire, trouvera en Bretagne un terrain plutôt favorable, avec 14 % des intentions de vote. C’est sensiblement mieux qu’au niveau national. Et c’est mieux que son rival, Arnaud Montebourg, qui, s’il gagne la primaire, ne serait crédité que de 7 % des intentions de vote.
Cela confirme que l’électorat socialiste en Bretagne reste attaché au social libéralisme qu’incarne Jean-Yves Le Drian, qui a d’ailleurs affiché son soutien à Manuel Valls.
Au centre, si François Bayrou se présentait, il obtiendrait en Bretagne encore 8 % des voix. Mais c’est le score d’Emmanuel Macron qui interpelle. Visiblement, son discours trouve un écho dans la région, puisqu’il recueille 17 % des intentions de vote au premier tour.
Avec trois points de mieux qu’au niveau national, Emmanuel Macron devancerait même Marine Le Pen, qui enregistre au niveau national 22 % des intentions de vote.
Mais en Bretagne, le Front national fait encore face à un électorat plus modéré qu’ailleurs.