Enquête : Fillon et Macron en tête au premier tour en Bretagne

Le Cevipof, en partenariat avec France 3, a mené une nouvelle enquête d’opinion auprès de 18 200 personnes, dont 702 en Bretagne. Les intentions de vote mettent François Fillon en tête à l’issue du 1er tour de l’élection présidentielle, devant Emmanuel Macron.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Premier enseignement de cette enquête, réalisée auprès de 702 personnes en Bretagne : ils s'intéressent à l’élection présidentielle. 82 % des sondés ont en effet déclaré qu’ils étaient certains d’aller voter pour le premier tour.

Un premier tour qui donnera la première place à François Fillon, quels que soient les scénarios. Lors de la primaire LR en novembre, le candidat de la Sarthe avait fait un raz-de-marée dans la région.

Pour cette présidentielle, les intentions de vote pour François Fillon sont néanmoins plus faibles que pour le reste de la France.

À gauche, Manuel Valls, s’il gagne la primaire, trouvera en Bretagne un terrain plutôt favorable, avec 14 % des intentions de vote. C’est sensiblement mieux qu’au niveau national. Et c’est mieux que son rival, Arnaud Montebourg, qui, s’il gagne la primaire, ne serait crédité que de 7 % des intentions de vote.


Cela confirme que l’électorat socialiste en Bretagne reste attaché au social libéralisme qu’incarne Jean-Yves Le Drian, qui a d’ailleurs affiché son soutien à Manuel Valls.

Au centre, si François Bayrou se présentait, il obtiendrait en Bretagne encore 8 % des voix. Mais c’est le score d’Emmanuel Macron qui interpelle. Visiblement, son discours trouve un écho dans la région, puisqu’il recueille 17 % des intentions de vote au premier tour.

Avec trois points de mieux qu’au niveau national, Emmanuel Macron devancerait même Marine Le Pen, qui enregistre au niveau national 22 % des intentions de vote.

Mais en Bretagne, le Front national fait encore face à un électorat plus modéré qu’ailleurs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information