Les grandes marées débutent pour cinq jours ce dimanche 28 mars et jusqu'au jeudi 1er avril. De gros coefficients sont annoncés. Alors que les pêcheurs à pied seront nombreux sur les plages, les préfectures bretonnes invitent à la prudence.
Les grandes marées auront lieu du dimanche 28 mars au jeudi 1er avril 2021, avec de forts coefficients annoncés. Ce dimanche 28 mars (coefficient 103), lundi 29 (coefficient 111), mardi 30 (coefficient 112), mercredi 31 (coefficient 111) et jeudi 1er avril (coefficient 102). Ces coefficients élevés impliquent que la mer va se retirer très loin et donc remonter d’autant plus vite.
Les grandes marées riment souvent avec pêche à pied, un loisir qui nécessite le respect de quelques règles, ajouter à cela la pandémie et le couvre-feu.
Pêche à pied | ⚠️?
— Préfet du Morbihan (@Prefet56) March 28, 2021
La période de grandes #marées d'#équinoxe commence aujourd’hui et jusqu’au jeudi 1er avril avec des coef allant jusqu'à 112 - Soyez vigilants !
Attention à ne pas vous faire surprendre si vous sortez avant 19h
Tous nos conseils? pic.twitter.com/M6CEjg7BO7
Conseils utiles
- Respectez impérativement les horaires de marée : renseignez-vous avec précision sur les horaires de marée de votre lieu de pêche. Les horaires de basse mer et pleine mer peuvent par exemple varier de près de deux heures entre le Nord et le Sud du Finistère.
- Anticipez la remontée de la mer pendant la pêche : compte tenu des coefficients
- En cas d’envasement : cherchez, si la situation le permet, à étendre le plus possible votre corps sur la vase / désengagez vos membres inférieurs de la vase à l’aide de vos mains / cherchez, si possible, à évacuer la zone à quatre pattes en vous appuyant sur un maximum de surface corporelle / évitez de faire reposer l’ensemble du poids de votre corps sur un ou deux points fixes.
- Portez des vêtements haute visibilité (couleurs vives) et adaptés aux conditions climatiques. En eau froide, le port d’une combinaison isotherme souple est une sécurité supplémentaire pour les pêcheurs
- Renseignez-vous sur les prévisions météorologiques : www.meteofrance.fr
- Evitez les zones soumises à forts courants marins
- Tenez-vous informé auprès de www.meteofrance.fr et www.vigicrues.gouv.fr
Des secteurs interdits à la pêche dans le Finistère
La pêche à pied est actuellement interdite pour des raisons sanitaires, dans certains secteurs du Finistère.
Avant de partir vous pouvez vous renseigner auprès de la mairie ainsi que sur le site internet ARS/Ifremer www.pecheapied-responsable.fr qui propose une carte interactive avec les zones interdites de manière permanente ou déconseillées temporairement.
Il est également possible de s'informer par téléphone au 02 98 64 36 36 en semaine auprès de la Direction Départementale de la Protection des Populations.