Mobilités étudiantes, pêche, énergies marines ou encore transport maritime. Ces thématiques sont au menu du premier Forum celte, organisé ce jeudi 3 août à Rennes par le conseil régional de Bretagne. La réunion doit déboucher sur une coopération renforcée avec sept autres pays et régions des territoires celtiques.
Pour ce Forum celte, des délégations d'Écosse, Irlande, Galice, Cornouailles, Pays de Galles et Asturies ont été invitées par la Région Bretagne, avec l'ambition de renforcer les liens existants, mais surtout de promouvoir ensemble la place de la communauté celte à l’international. Symboliquement, c'est à la veille du Festival interceltique de Lorient, qui a pour invité l'Irlande cette année, que se tient ce rendez-vous.
Trois récents voyages de Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne, au Pays de Galles, en Irlande et en Ecosse avaient déjà engagé cette démarche collective. L'ambition de ce forum est de travailler en commun, au-delà des frontières et malgré l'instauration du Brexit, en s'appuyant sur une identité culturelle commune.
Un arc celtique de coopération entre territoires celtes
On évoque un arc celtique, en référence à la conférence de l'Arc Atlantique, réseau de solidarité et de projets des villes françaises de la façade Atlantique, créé à Rennes en 2000, face à la concurrence de l'Europe.
Transition agricole, pêche, énergies marines renouvelables, mais aussi université et jeunesse, culture, langues régionales et identités communes : dans tous ces domaines, les participants travaillent pour partager leurs atouts, malgré parfois des intérêts divergents, afin d'établir un front uni de leurs territoires face à l'Europe. Loïg Chesnais-Girard appelle de ses vœux des mesures concrètes, comme un Erasmus celte avec l’Écosse et le Pays de Galles, la création de nouvelles routes avec l’Irlande, des partenariats autour de la culture, des langues régionales ou de l'éolien en mer.
On doit travailler en commun avec des partenariats entre nos laboratoires et les chercheurs universitaires, même hors union européenne, dans différents domaines. On peut imaginer des pistes de coopération entre nos ports pour proposer aux industriels des infrastructures aux services des énergies renouvelables en mer. De même pour le secteur de la construction d'éoliennes marines et de la filière du recyclage.
Loïg Chesnais-Girard,Président de la Région Bretagne
Parmi les participants, Linda Taylor, présidente du conseil de Cornouailles. Elle prône un rapprochement pour des échanges commerciaux, notamment autour des spécialités culinaires locales et des coquillages de sa région. Également l'incitation à des échanges culturels pour la jeunesse.
En Cornouailles, nous avons des secteurs spécifiques comme la géothermie ou l'exploitation du lithium qui peuvent être intéressants dans le cadre de partenariat économique.
Linda Taylor,présidente du conseil de Cornouailles
Des accords bilatéraux et des déclarations communes doivent émerger de cette rencontre, afin de promouvoir la place de la communauté celte à l’international. A l'issue de ce forum, les participants ont signé "la déclaration de Rennes" qui "entend maintenir et approfondir les relations institutionnelles entre les pays celtiques et renforcer leur coopération". "Il y a une déclaration mais après il y a un travail à creuser dans les mois à venir", a conclu le président de la région Bretagne.