Cette année, l'Irlande est à l'honneur du festival interceltique de Lorient 2023. Découvrez la programmation des artistes majeurs, et les dates des évènements incontournables qui se dérouleront kirs du festival à Lorient. Retrouvez le programme de ce samedi 5 août.
France 3 Bretagne, partenaire du Festival Interceltique de Lorient, propose de vous guider dans la multitude de propositions de cette 52e édition. Artistes, musiciens, concerts, danses, conférences, sont au programme.
À LIRE : Festival Interceltique de Lorient 2023. Comment ne rien rater de l'événement ?
Pendant dix jours, le cœur de Lorient va battre au rythme de la musique celtique lors du concours des bagadoù, de la grande parade, des fest-noz et des concerts.
Cette année, Suzanne Vega, le Bagad de Lann Bihoué, Denez, CelKilt, Clannad, Hubert-Félix Thiéfaine, I Muvrini, mais aussi le légendaire groupe irlandais Usher’s Island, sont attendus parmi beaucoup d'autres artistes programmés.
Voici quelques détails sur les temps forts de ce festival :
Programme du samedi 5 août
- A partir de 10h : Championnat National des Bagadoù 4eB catégorie, puis 2ème catégorie
- 12h00 : Événement principal de la journée : Le Championnat National des Bagadoù de 1ère catégorie. Chaque bagad essayera de se hisser au sommet du classement afin de devenir les champions de cette année.
- 18h00 : Rendez-vous au Quai de la Bretagne pour écouter une ambiance Jazz/Rock-Blues avec Lune Bleu Trio
- 20h00 : Remise des Prix Championnat National des Bagadoù
- 21h30 : Plusieurs choix sont disponibles pour finir votre soirée. Changez d'ambiance en écoutant Suzanne Vega à l'espace Jean-Pierre Pichard. Rendez-vous au Kleub si vous souhaitez voir Ross AInsli & Ali Hutton Trio (Ecosse), le Dj Set de Braan ou encore Startjenn (Bretagne)
Grande Parade des nations celtes, le 6 août
La Grande Parade des Nations Celtes, un moment unique. Artistes, costumes traditionnels, danseurs, musiciens, bagadoù, cercles celtiques, pipe bands venus de tous les pays celtes défileront dans les rues de Lorient le 6 août. Le parcours dans le centre-ville est en accès libre et députera à 9h30. La parade passera par le cours de Chazelles, la rue Victor Massé, la rue de l'Assemblée Nationale, l'avenue Anatole France et la rue Jean Le Coutaller avant d'arriver dans l'enceinte du stade du Moustoir à partir de 10 heures.
Le stade qui accueillera également les 6,8,9 et 10 août à 21h30 le spectacle "Horizons celtiques".
Le défilé Bagad de Lann-Bihoué
Les 7 et 10 août à 11 h 30 dans le centre-ville, le véritable ambassadeur de la musique traditionnelle bretonne, le bagad de Lann-Bihoué participera à un défilé pour le rayonnement de la Marine nationale dans le monde. Ses sonneurs se succèdent depuis 1952 pour porter fièrement les couleurs de la Marine nationale.
Le championnat national des Bagadoù
Le championnat national des Bagadoù aura lieu le 5 août au stade et à l'esplanade du théâtre. Les résultats seront révélés sur l'esplanade du théâtre, à 20 h, le même jour. Ce championnat des Bagadoù est le plus ancien des concours musicaux existant actuellement en Bretagne. Il présente donc une nouvelle fois la grande diversité, ainsi que la qualité, d’une musique bretonne contemporaine.
Quelques concerts incontournables
- Suzanne Vega, le samedi 5 août à 21 h 30. La grande dame de la musique et conteuse d’histoires mélancoliques se présente sur scène, sublimant avec exigence, simplicité et poésie et histoires.
- Denez chantera "a cappella" dans le respect de la tradition du chant breton le jeudi 10 août, à 21h30 à l'Espace Jean-Pierre Pichard
- The Trials of Cato - Celkilt - Alan Le Roux. Décrit comme "l'une des véritables découvertes du circuit folk" le groupe se produira samedi 12 août à 21 h 30 sous le chapiteau Le Kleub, érigé place de la mairie.
- Hubert-Félix Thiéfaine le mardi 8 août à 21 h 30 à l'Espace Jean-Pierre Pichard
À LIRE AUSSI : Où voir les concerts, les expos, les conférences ? Le plan du site
Par amour de la culture celte
Des ateliers de musique, des conférences, des master class d’instruments celtes, des défilés journaliers sont également au programme ainsi que des concours de cornemuse, de gaita, d’accordéon, de harpe celtique... À découvrir aussi des pipe bands, des luthiers, des expositions, un quai du livre : le tout pour l'amour de la culture celte.
Du sport également pour se dégourdir : gouren, jeux athlétiques bretons, rugby, lutte celtique et football gaélique.
Le festival interceltique de Lorient 2023, à suivre également sur France 3 Bretagne, à 18h30 tous les jours.