Ce samedi 6 août a eu lieu la finale du Championnat National des bagadoù au Festival Interceltique de Lorient. L’événement est à revoir sur france.tv ou notre site internet.
Pour cette nouvelle édition du championnat, il n’y a eu qu’une seule manche. La première n’ayant pu se tenir à Brest en raison du contexte sanitaire, il n’y aura aucune montée ou descente entre les différentes catégories cette année. A la fin du passage des 15 groupes, un maout (trophée) sera remis aux vainqueurs.
La finale du Championnat National des bagadoù de 1re catégorie
Le concours présenté par Loeiza Beauvir et Clément Soubigou et ponctué par différentes interviews est à voir en replay.
Les passages des bagadoù
Bagad Kemper
Dernier groupe à passer, ils ont clôturés le Championnat avec une énergie communicative avec le public.
Kerlenn Pondi
L'ADN de Kerlenn Pondi c'est le lien entre la musique et la danse qui ne fonctionnent pas l'un sans l'autre. Le groupe aborde dans sa suite la thématique du consentement.
Bagad Plougastel
La suite présentée par le Bagad débute par le prélude de la "Noce Vannetaise" retraçant le cérémonial de la noce traditionnelle en pays vannetais.
Bagad Saozon Sevigneg
La suite "L'incendie" a été écrite au printemps après l'incendie dans la fôret de Rennes, qui raisonne avec l'actualité du mois de juillet. Le compositeur a voulu montrer la force qu'a la nature qui est à la fois fascinante et à la fois violente.
Bagad Bro Konk Kerne
C'est la première fois que les membres du bagad jouent en 1re catégorie pour le concours. L'année dernière, ils étaient présents sous le format "carte blanche" en raison de la Covid.
Bagad Brieg
"Les larmes du front", morceau du Bagad Brieg, raconte l'histoire d'une femme séparée de son homme parti au front lors de la Première Guerre mondiale. Après des années de travail et d'attente elle apprend la mauvaise nouvelle : son mari est décédé. La suite est composée d'une danse Plinn, de mélodies et d'une dérobée.
Bagad Ar Meilhoù Glaz
Le bagad a la particularité d'avoir un vivier de sonneurs de couple.
Bagad Roñsed-Mor
Le morceau "Sylvestrig" raconte l'histoire d'un père qui pleure son fils, Sylvestre, enrôlé dans l'armée pour conquérir l'Angleterre.
Bagad Sonerien Bro Dreger
Particularité cette année pour le bagad c'est l'utilisation de tambours japonais. L'ensemble Paris Taiko accompagne le groupe pour interpréter "Rythmes et mouvements, battements et trans".
Bagad Sonerien An Oriant
Le groupe interprète sa suite "Combat du port" structuré autour de la composition éponyme. C'est un hommage à l'actualité récente, les dégâts que peuvent poser une guerre dans un port.
Bagad Bro Kemperle
Le groupe interprète sa suite "Voyage en rouge et noir". Inspirée de l'Aven elle a la particularité de présenter deux gavottes, l'une de mode Pont-Aven et l'autre de mode Bannalec.
Bagad Cap Caval
Originaire du pays Bigouden, il est le détenteur du titre du Championnat national des bagadoù 2019. La suite s'appuie sur un air ancien avec un mélange de thème traditionnel et des inspirations plus contemporaines.
Bagad Boulvriag
Leur suite est un hommage à Jean-Elie Le Goff et aux passeurs de mémoire. Elle a été conçue en pensant que les passeurs de mémoire ne concernaient pas uniquement les personnes décédées mais aussi les vivants.
Bagad Beuzeg
Le groupe originaire du Cap Sizun, dans le Finistère, interprète le titre "Profitons de nos beaux jours".
La suite jouée par le bagad était un challenge technique qu'ils ont assuré.
Bagad Melinerion Vannes
Le Bagad Melinerion ouvre la danse avec son morceau "Une suite macabre à faire danser les morts" composé à plusieurs mains par les membres du bagad avec un goût certain pour l'arrangement.
Toute la programmation du Festival Interceltique de Lorient à découvrir ici.