Pendant 12 jours, les représentants de 195 pays réunis au Bourget vont se pencher sur le chevet de la planète pour tenter de limiter son réchauffement à 2 degrés. Au-delà, les risques climatiques pourraient s’amplifier, et la Bretagne ne serait pas épargnée.
C’est parti pour deux semaines de conférence sur le climat, la fameuse et très attendue COP21. À Paris, 150 chefs d’État et les représentants de 195 pays vont tenter de s’entendre pour déduire leurs émissions de gaz à effet de serre et limiter le réchauffement de la planète à 2°C. Faute de quoi les scientifiques prévoient de nombreux dérèglements climatiques dont la Bretagne ne serait pas épargnée.
Première de ces conséquences, la montée du niveau de la mer. À Brest, depuis 300 ans, des mesures sont effectuées et le constat est sans appel : ce niveau a déjà augmenté de 30 cm. Et les projections d’ici 2100 ne sont pas très optimistes : 26 cm de plus si nous réussissons à réduire de façon significative les émissions de gaz à effet de serre, 98 cm si nous n’y arrivons pas…
Aussi certaines communes du littoral Breton se préparent au pire. C'est le cas de l’île de Sein qui a subi, ces dernières années, de violentes tempêtes.
- Nicolas Pouvreau (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine)
- Dominique Salvert (maire de l'Ile de Sein)
- Sophie Martin (chercheur à la Station Biologique de Roscoff)
Un magazine de :
- Muriel Le Morvan, Thierry Bouilly, Vincent Surault, Benoit Thibaut et Martial Le Carrour.