COP21 : les conséquences du réchauffement climatique en Bretagne

Pendant 12 jours, les représentants de 195 pays réunis au Bourget vont se pencher sur le chevet de la planète pour tenter de limiter son réchauffement à 2 degrés. Au-delà, les risques climatiques pourraient s’amplifier, et la Bretagne ne serait pas épargnée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est parti pour deux semaines de conférence sur le climat, la fameuse et très attendue COP21. À Paris, 150 chefs d’État et les représentants de 195 pays vont tenter de s’entendre pour déduire leurs  émissions de gaz à effet de serre et limiter le réchauffement de la planète à 2°C. Faute de quoi les scientifiques prévoient de nombreux dérèglements climatiques dont la Bretagne ne serait pas épargnée.

Première de ces conséquences, la montée du niveau de la mer. À Brest, depuis 300 ans, des mesures sont effectuées et le constat est sans appel : ce niveau a déjà augmenté de 30 cm. Et les projections d’ici 2100 ne sont pas très optimistes : 26 cm de plus si nous réussissons à réduire de façon significative les émissions de gaz à effet de serre, 98 cm si nous n’y arrivons pas…

Aussi certaines communes du littoral Breton se préparent au pire. C'est le cas de l’île de Sein qui a subi, ces dernières années, de violentes tempêtes.

Intervenants  :
     - Nicolas Pouvreau (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine)
     - Dominique Salvert (maire de l'Ile de Sein)
     - Sophie Martin  (chercheur à la Station Biologique de Roscoff)
Un magazine de :
     - Muriel Le Morvan, Thierry Bouilly, Vincent Surault, Benoit Thibaut et Martial Le Carrour.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information