L'hebdomadaire La Vie publie cette semaine son 9ème Palmarès de l'écologie en France. Tous les départements bretons sont dans les 10 premières places. Le département des Côtes-d'Armor accède même à la 3ème place du podium
Lancé au moment du Grenelle de l'environnement en octobre 2007, ce Palmarès n'a pas vocation, de l'aveu même de ses auteurs, à classer les départements où il fait bon vivre.
"il s'agit plutôt d'un indice de la dynamique enclenchée par les acteurs locaux sur les enjeux écologiques". Comme le résume Jean Jouzel, vice-président du Giec : "il faut penser globalement et agir localement". L'objectif est donc plutôt de s'assurer qu'à tous les niveaux des efforts existent et que des décisions sont prises. A la veille de la COP21 le tableau est plutôt positif.
Un classement selon 8 critères
Les auteurs, Aurélien Culat et Olivier Nouaillas, ont classé les 96 départements métropolitains selon huit critères: la gestion des déchets, la qualité de l'air, celle de l'eau, la production en l'agriculture biologique, la protection de la biodiversité, l'implication dans la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique, la consommation durable et le degré d'implication des collectivités dans les politiques de développement durable.L'hebdomadaire La Vie relève un "fait notable" cette année: le département de la Seine-Saint-Denis, qui accueillera du 30 novembre au 11 décembre les 40.000 participants à la conférence mondiale sur le climat (COP21), accède, pour la première fois, à la première place pour l'un des huit critères, celui des politiques de développement durable.
C'est en Corrèze et dans la Creuse, ex-æquo à la première place, que la qualité de l'air est le meilleur. L'Ariège arrive ensuite.
L'eau est la plus pure dans les Hautes-Pyrénées et la Corse du Sud (1ères ex-æquo), suivies par la Corse du Nord.
Plusieurs départements du Sud sont dans le peloton de tête en matière d'agriculture biologique: l'Ardèche, le Gers (tous deux premiers), suivis des Alpes-de-Haute-Provence et des Bouches-du-Rhône, ex-æquo à la 3e place.
L'Ouest est en pointe pour la gestion des déchets, avec les Côtes-d'Armor (1e), la Mayenne (2e) et l'Ille-et-Vilaine (3e).
L'Hérault est le champion de la transition énergétique, suivi de quatre départements au 2e rang (Tarn, Vienne, Drôme, Gironde).
En matière de consommation durable, la Loire-Atlantique partage la première place avec la Gironde, le Gard est 3e.
Comment la note de chaque département a-t-elle été calculée ?
Pour chacun des huit critères retenus, chaque département reçoit une note allant de 0 à 20. Le total est divisé par 8, ce qui donne une note sur 20.C'est ainsi que la Gironde emporte la première place avec 113,5 points et obtient une moyenne de 14,2 sur 20. Le dernier, le Val-de-Marne, a quant à lui reçu 53,9 points, soit une moyenne de 6,7 sur 20.
Le département des Côtes-d'Armor, qui était 9e en 2014, est aujourd'hui 3e, confirmant ainsi la bonne tenue des départements bretons, même s'ils continuent à être handicapés par une mauvaise qualité de l'eau.
Les Côtes-d'Armor sont en pointe dans la valorisation des déchets organiques à domicile. Il existe des composteurs individuels mais aussi des équipements collectifs, comme ceux mis en place dans l'agglomération briochine dans le cadre de l'opération Colibri. (voir la vidéo en fin d'article : reportage de Fabrice Leroy et Catherine Bazille)
Une carte interactive
Les résultats sont présentés sur une carte de France où le vert l'emporte franchement et l'Ouest affiche le meilleur (vert foncé) sur les cinq départements de la Bretagne historique.L' Hebdomadaire La Vie publie sur son site Internet une carte interactive permettant de connaître les performances de chaque département selon les différents critères.
Des critères d'évaluation en constante amélioration
Sur son site Internet Les auteurs du palmarès s'expliquent :"Si certains de nos huit critères dépendent exclusivement des collectivités locales (la mise en place d'Agenda 21 ou encore la gestion des déchets), d'autres sont davantage le résultat de politiques qui mélangent à la fois le niveau départemental mais aussi régional, voire national (la protection de la biodiversité, le développement de l'agriculture biologique, la transition énergétique ou encore le dossier très sensible de la politique de l'eau), sans oublier des comportements purement citoyens (la consommation durable). Quant à la qualité de l'air, le huitième et dernier de nos critères, s'il est très concret pour les citoyens (l'air qu'on respire), il est, par essence, « sans frontières », qu'elles soient départementales ou nationales..."
Malgré tout certaines notations sont un peu contestables :
Jérémy ALLAIN Directeur de l'Association VivArmor Nature s'insurge contre la mauvaise note "préservation de la Biodiversité" des Côtes-d'Armor :
"Ce qui m'embête c'est que nous sommes nous à Saint Brieuc une association qui regroupe plus de 800 adhérents ce qui est assez rare à travers la France, que nous animons un festival annuel de la biodiversité qui reçoit plus de 7500 visiteurs, que nous sommes à l'origine de l'Atlas de la biodiversité communale avec une première expérimentation à Plérin (championne dans le domaine de la biodiversité), que nous sommes aussi à l'origine du programme de gestion durable de la pêche à pied…"
Jérémy Allain admet que le tissus associatif breton est très riche dans le domaine écologique et qu'il reste à faire des efforts de structuration, mais c'est justement ce à quoi de nombreuses associations costarmoricaines et bretonnes s'emploient actuellement pour mieux mutualiser leurs moyens et leurs connaissances
Olivier Nouaillas qui tient un blog "Planète verte" était l'invité du JT de France 3 Bretagne jeudi 22 octobre.