Départs en vacances: entre prévention et répression

C'est le premier jour des départs en vacances, avec un samedi classé rouge par Bison Futé pour toutes la France. En Bretagne, où la sécurité routière affiche un mauvais bilan des derniers mois, la gendarmerie a multiplié les contrôles routiers, tout en faisant de la prévention.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le premier jour des départs en vacances, avec un samedi classé rouge par Bison Futé pour toute la France.

En Bretagne, où la sécurité routière affiche un mauvais bilan ces derniers mois, la gendarmerie a multiplié les contrôles routiers, tout en faisant de la prévention.

Les régions côtières étaient concernées par les prévisions en rouge de Bison Futé, alors que le bilan de la sécurité routière est mauvais ce dernier semestre. Le nombre de morts sur les routes est plus important qu'en 2016 à la même période. 84 au total.

Les services de l'Etat ont allié prévention et répression sur les routes, encombrées, de Bretagne, ce samedi.

Sur une aire d'autoroute de Marzan, dans le Morbihan, une démonstration de tonneaux de voiture était en place, aux côté d'une zone où l'on pouvait se reposer.

"La conduite au départ des vacances c'est de la fatigue que l'on a accumulé la veille, ce sont des départs très tôt le matin, des voitures chargées, les soucis du travail, et donc de la somnolence contra laquelle il faut lutter" explique Françoise Josse, coordinatrice de la sécurité routière du Morbihan.

Et si la prévention ne suffit pas, les forces de l'ordre ont annoncé qu'elles seront très présentes tout au long des vacances,

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information