Covid-19 : 4534 personnes vaccinées en Bretagne. Le dispositif, le calendrier et les lieux de vaccination

Le Ministère de la santé et des solidarités publie enfin des chiffres sur l'avancement de la campagne de vaccination : plus de 138 000 personnes ont été vaccinées en France depuis le 26 décembre, dont 4534 en Bretagne. Rappel de qui peut se faire vacciner, quand et où.

10.574 personnes ont été vaccinées en Bretagne depuis le 26 décembre
10.574 personnes ont été vaccinées en Bretagne depuis le 26 décembre © DENIS CHARLET / AFP

D'abord plutôt réticent à communiquer les chiffres, le Ministère de la santé a finalement publié ce lundi 11 janvier au soir les premiers résultats de sa campagne de vaccination : 138 351 personnes ont reçu une première dose de vaccin en France, dont 4534 en Bretagne.

Contactée ce matin, l'Agence Régionale de Santé dit ne pas disposer encore du détail département par département pour la Bretagne. Une communication sensible donc, qui ne se distile qu'au plus haut niveau de l'exécutif.


Les prioritaires


Ce sont en priorité les résidents des Ehpad et des unités de soins de longue durée qui se font vacciner, à condition bien sûr d’être volontaire. Les professionnels qui exercent dans ces établissements et considérés à risque sont aussi prioritaires.

Les personnels soignants hors hôpital, de plus de 50 ans ou considérés à risque, ont eux aussi accès à une première dose de vaccin. Pompiers et aides à domicile de plus de 50 ans peuvent, eux aussi, se faire vacciner.

 

Un calendrier à suivre 


Si vous êtes âgés de plus de 75 ans, et même si vous ne résidez pas en Ehpad, vous devenez prioritaire à partir de la semaine prochaine, dès le lundi 18 janvier. La phase suivante, dont la date n'a pas été précisée par le gouvernement, concernera la vaccination des plus de 65 ans à partir de février ou mars.

A partir de la fin du printemps, la vaccination sera ouverte aux plus de 50 ans, mais aussi aux professionnels travaillant dans un secteur essentiel, c’est-à-dire la sécurité, l’éducation, ou l'alimentaire. Les personnes vulnérables ou précaires, les personnes vivant en hébergement confiné comme par exemple les foyers de travailleurs migrants pourront également se faire vacciner.

Pour la population générale aucune date précise n’a encore été annoncée.

Où se faire vacciner ?


Selon les dernières informations de l’Agence régionale de Santé, 9 centres hospitaliers sont déjà opérationnels, comme Rennes, Brest, Lannion. Morlaix et Quimper ont rejoint cette liste mardi matin. Ce sont les sites indiqués en vert sur la carte ci-dessous.

A ceux-ci s'ajoutent (en rouge) les 11 autres centres de vaccination qui devraient ouvrir leurs portes ces prochains jours, comme Saint-Malo, Guingamp ou Pontivy.


Pour le moment seuls les professionnels de santé peuvent prendre rendez-vous. 

C’est seulement à partir du 14 janvier que toutes les personnes éligibles qui veulent se faire vacciner pourront prendre rendez-vous par téléphone, ou sur Internet via sante.fr

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vaccins - covid-19 santé société covid-19