Coronavirus : ce week-end, personne ne bouge. Les contrôles se durcissent

Les forces de l’ordre vont renforcer les contrôles. Depuis mardi, près de 40 000 personnes ont été verbalisées en France. 542 dans le Morbihan, depuis le début du confinement, 153 en Ille-et-Vilaine, rien que jeudi....

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les restrictions décrétées pour endiguer la propagation du nouveau coronavirus seront appliquées "de façon plus stricte encore", a prévenu le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, avec des contrôles dans les gares (seulement 15% des trains grandes lignes circuleront) et les aéroports. Des amendes forfaitaires de 135 euros seront dressées en cas de "violation des interdictions de se déplacer hors de son domicile".

Dans le Morbihan, il y a eu 542 verbalisations depuis le début du confinement
, 397 verbalisations en zone gendarmerie, 145 verbalisations en zone police

Pour la seule journée du 19 mars, en Ille-et-Vilaine :
• 7541 contrôles (1801 véhicules, 5701 piétons, 39 cyclistes) ont été effectués
153 personnes ont été verbalisées.

Des personnes déjà verbalisées pour sorties non justifiées ont ainsi été placées en garde à vue en France, pour "mise en danger de la vie d'autrui".  

Pas de sortie "week-end"

 
Hors de question de revoir les scènes du week-end précédent, avec l'affluence dans les rues piétonnes, les parcs, les forêts. Déjà, les fermetures de lieux emblématiques se sont multipliées, comme les plages et les sentiers côtiers de la région.

"Ne partez pas en week-end", insistait vendredi le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon. Alors que l'épidémie pèse lourdement sur les services de santé, "vous risquez de transporter sans le savoir le virus des grandes villes vers les campagnes" ou d'arriver "dans une zone où il n'y a pas forcément d'infrastructures sanitaires capables de prendre en charge beaucoup de malades".
 

quand le virus ne circulera plus


Le confinement pourra cesser "quand le virus ne circulera plus", a jugé Olivier Véran, le ministre de la Santé, estimant le nombre de malades en France à 20.000. La majorité d'entre eux ne sont pas testés, donc pas détectés. L'épidémie avait causé vendredi la mort de 450 patients (78 supplémentaires en 24 heures) et entraîné l'hospitalisation de 5.226 malades, dont près de 1.300 en réanimation, selon le ministère de la Santé. Près de 1.600 patients ont quitté les hôpitaux, guéris.

Sur le sujet sensible des masques, alloués en priorité aux soignants mais que de nombreuses professions au contact du public réclament, le gouvernement a reconnu des "difficultés logistiques". Un collectif de personnalités, dont l'épidémiologiste Catherine Hill, appelle le gouvernement à "organiser la production de masques" et à "tester et isoler les personnes contaminées". En Bretagne, 840 000 masques vont être livrés dans les jours qui viennent.
 

Des applaudissements et de la musique pour les soignants

Depuis plusieurds jours, les Français applaudissent à 20 heures partout en France pour remercier le personnel soignant. Hier soir, tous les musiciens des bagadou de Bretagne étaient appelés à sortir dans leur jardin, sur leur terrasse, leur balcon ou à la fenêtre, pour jouer le même morceau. 
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité