Coronavirus en Bretagne : les masques disponibles, le nombre de cas... Voici le point ce 21 mars

306 cas de coronavirus ont été détectés en Bretagne. Ce chiffre ne reflète pas la totalité des cas dans la région, mais uniquement ceux confirmés par les tests nasopharyngés. 12 décès sont à déplorer depuis le début de l'épidémie. Par ailleurs, 840 000 masques vont être livrés dans la région.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

306 cas de coronavirus ont été détectés en Bretagne. C'est 54 cas de plus en 48h, mais bonne nouvelle, il n'y a pas de cas supplémentaire dans le Morbihan depuis 48 heures.

Voici la répartition par département

• 134 dans le Morbihan, aucun cas supplémentaire depuis deux jours
• 72 en Ille-et-Vilaine, soit 17 cas supplémentaires en deux jours
• 79 dans le Finistère, soit 28 cas supplémentaires en deux jours
• 21 dans les Côtes d’Armor, soit 9 cas supplémentaires en deux jours.

Actuellement, 27 patients sont hospitalisés en services de réanimation, 60 en hospitalisation conventionnelle et 7 sont en soins de suite et réadaptation. Deux patients sont pris en charge dans des services d’urgences, les autres patients, à domicile.


Par ailleurs, selon la préfecture, l’Agence régionale de santé a formalisé un circuit de déclaration de tous les cas (suspects ou confrmés) de Covid-19 pour venir en appui de ces structures et mobiliser des ressources externes (équipes d’hygiène hospitalière, réapprovisionnement en masques chirurgicaux...).


Où sont les masques? 


Une livraison de 840 000 masques chirurgicaux et de 60 000 FFP2 est en cours pour les hôpitaux, cliniques, EHPAD, structures médico-sociales et sociales et transporteurs sanitaires. Les professionnels de santé en ville (médecins généralistes, IDE, pharmaciens), sont approvisionnés par les pharmacies qui ont également reçu une nouvelle dotation.
Les entreprises et les collectivités territoriales sont invitées à signaler leur éventuel stock de masques disponibles supérieur à 1000 masques auprès de l’ARS (ARS35-CRISE@ars.sante.fr), qui veillera à les remettre à disposition des acteurs du système de santé. Pour des quantités inférieures à 1000 masques, il est proposé de les distribuer auprès des pharmacies.

Attention, la préfecture met en garde contre l'utilisation d’autres types d’écrans à la place des masques chirurgicaux (ex. masques en tissu, masques en papier, chiffons noués derrière la tête), du fait de données scientifiques concernant leur efficacité (Société française d’hygiène hospitalière).

Quid des réservistes sanitaires et des étudiants en formation santé ?


Afin d’augmenter le vivier de professionnels susceptibles de compléter l’offre de soins, Santé publique France (SpF), l’Ordre national des médecins et l’Ordre national infirmiers incitent les médecins et infirmiers à intégrer la réserve sanitaire (retraité depuis moins de 5 ans et jeunes diplômés non installés).

Pour se faire connaître : www.santepubliquefrance.fr.
Quant aux étudiants en formation santé, ils peuvent se faire connaître auprès de leur faculté ou institut de formation qui transmettra leur disponibilité à l’ARS Bretagne.

Ca va mieux en le disant : n'appelez le 15 qu'en cas de réelle nécessité


L’activité des SAMU a fortement augmenté en lien avec la diffusion du Covid-19 sur le territoire. Il faut appeler le 15 en cas d'urgence. 
Pour toute question non médicale, il convient d’appeler le 0 800 130 00 (numéro vert national ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7). Toute personne présentant des symptômes (toux, fièvre) évoquant le covid-19 doit rester à domicile, éviter les contacts et contacter par téléphone son médecin traitant ou la permanence de soins de sa région.


Rappel des restrictions de déplacement


Depuis ce 20 mars, quelques déplacements supplémentaires sont autorisés, sur attestation. Il s'agit des déplacements résultant d'une obligation de présentation aux services de police ou de gendarmerie nationales ou à tout autre service ou professionnel, imposée par l'autorité de police administrative ou l'autorité judiciaire ou encore les déplacements résultant d'une convocation émanant d'une juridiction administrative ou de l'autorité judiciaire et les déplacements aux seules fins de participer à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative et dans les conditions qu'elle précise.
 

Vous savez que depuis le 17 mars, à midi, seuls sont autorisés, sur présentation d’une déclaration sur l’honneur (ponctuelle et réservée aux motifs personnels) ou d’un justificatif (cadre professionnel) les déplacements pour :
se rendre de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible
faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés
se rendre auprès d’un professionnel de santé
se déplacer pour motif familial impérieux, la garde de ses enfants, le soutien de personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrière
faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement

Tout contrevenant encourt une amende forfaitaire de 135€, qui pourra, le cas échéant, être majorée. D'ailleurs, les contrôles se poursuivent. Ils constituent désormais une mission prioritaire pour les forces de l’ordre.
Pour la seule journée du 19 mars, en Ille-et-Vilaine :
• 7541 contrôles (1801 véhicules, 5701 piétons, 39 cyclistes) ont été effectués
• 153 personnes ont été verbalisées.

Face à la persistance de certains comportements irresponsables et dans un contexte d'augmentation de la population sur le littoral, les préfets des quatre départements bretons ont pris des mesures de restriction complémentaires destinées à interdire les activités de loisirs et d'agrément en bord de mer, notamment, sur leur territoire. 

Les services de secours et les professionnels de la mer ne sont pas concernés par ces interdictions. Par ailleurs, la Préfecture maritime de l’Atlantique rappelle que toutes les activités nautiques sont interdites.

• Pour connaître l’ensemble des informations et recommandations concernant le COVID-19 :
www.gouvernement.fr/info-coronavirus
• Pour toute question non médicale, numéro vert 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000
• Informations sanitaires : www.bretagne.ars.sante.fr
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information