Coronavirus : le marathon de Vannes annulé

La 21ème édition devait avoir lieu le 18 octobre prochain, mais les contraintes liées à la circulation du virus ont acculé les organisateurs à tout annuler.

Le départ du marathon de Vannes en octobre 2018
Le départ du marathon de Vannes en octobre 2018 © PHOTOPQR/LE TELEGRAMME/MAXPPP
Après l'annulation des marathons de Rennes et de Nantes, et celle de la Transléonarde dans le Finistère, les organisateurs du marathon de Vannes renoncent à leur tour : il ne reste plus de marathon d'importance à courir en Bretagne cette saison.

En cause, le coronavirus qui circule toujours et des consignes drastiques de la Fédératin française d'athlétisme que les organisateurs résument dans un communiqué à la presse :

"Les préconisations de la FFA sont en totale contradiction avec notre conception de la course à pied en compétition. Outre les mesures et protocoles sanitaires à respecter (masques chirurgicaux, gels hydroalcooliques, désinfection régulière de tous les espaces, zone médicale « spécial covid-19 » avec matériel adéquat (blouses, gants, masques FFP2, matériel de diagnostic dédié,…), il nous est fortement recommandé de supprimer tous les ingrédients qui font le charme et la particularité de nos événements : rassemblements festifs au départ, ravitaillements solides et gastronomiques, concerts et festivités d’après-course… quel serait donc l’intérêt d’organiser une course à pied dans de telles conditions ?"

Pour Guilhem Escobar, le coordinateur de l'association Marathon de Vannes, le défi devenait impossible à relever. La dernière contrainte était que la course devait se dérouler sans public. Trop difficile à maîtriser selon les organisateurs :

Vous ne pouvez pas avoir un mètre de distance entre chaque coureur et organiser une ligne de départ sur cinq kilomètres, encore moins décider de la présence ou non du public.

Guilhem Escorbar, coordinateur du marathon de Vannes


Le Marathon de Vannes accueille habituellement 5000 participants et les organisateurs comptaient déjà 2000 inscriptions pour octobre. Tous recevront un courrier par e-mail leur proposant de reporter leur inscription pour l'an prochain, de maintenir leur hébergement au tarif 2020 ou d'être remboursés.

Pour les sportifs c'est certainement une déception, mais il fallait annuler dans des délais raisonnables parce que les athlètes s'entraînent 10 à 12 semaines avant un marathon.

Rendez-vous est pris pour les 16 & 17 octobre 2021.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
athlétisme coronavirus sport santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter