Coronavirus : quels sont les événements annulés en Bretagne ?

Afin de limiter la propagation du virus, plusieurs évènements culturels et sportifs ont été reportés voire annulés par les préfets et suite aux mesures gouvernementales. La nuit de la Bretagne, événement très attendu à Paris, n'échappe pas aux restrictions. 
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Le nombre de cas de coronavirus augmente en Bretagne. Ce lundi 2 mars, 19 cas étaient confirmés dans la région dont 13 dans le Morbihan. Dans le département, tout rassemblement est interdit jusqu'au 14 mars suite à un arrêté préfectoral.
 

  • La nuit de la Bretagne à Paris (92)

La nuit de la Bretagne, devait se tenir ce 7 mars à Paris La Défense Arena. 40.000 spectateurs étaient attendus au spectacle. Pendant 4 heures, voix, musiciens et danseurs devaient être réunis pour une soirée musicale 100% bretonne. "C'est une nouvelle très difficile à annoncer aux artistes et aux milliers de spectateurs qui attendaient ce grand moment", peut-on lire sur Facebook. Toutes les personnes qui ont acheté un billet seront remboursés. 
  
  • Le Championnat national des bagadoù à Vannes (56)

Suite à l’arrêté pris par la préfecture du Morbihan ce lundi, le championnat national des "Bagadou" de 3e catégorie est annulé. Il devait se tenir au palais des arts et des congrès à Vannes le 8 mars 2020. Pendant 4h, 650 musiciens de 14 bagadou de Bretagne devaient se produire pour la première manche du championnat.
 
  • Les tablées du Rheu (35)

Le salon des Tablées du Rheu, créé en 1985, pour mettre en avant les produits de nos terroirs est annulé. "Nous avons le regret de vous informer que la 36e édition de notre salon est annulée. Cette décision douloureuse et responsable nous pèse particulièrement", peut-on lire sur Facebook. 
  

Le Carrefour des fournisseurs de l'industrie agroalimentaire (CFIA) à Rennes (35)

"Par mesure de précaution face à la situation sanitaire locale, il apparait que le report de l’édition 2020 du CFIA Rennes est la décision la plus raisonnable. La santé de nos 1.600 exposants, de nos partenaires et de notre public de plus de 22.000 visiteurs est notre unique priorité", peut-on lire dans le communiqué. L’événement, initialement prévu du 10 au 12 mars, est reporté aux 26, 27 et 28 mai au Parc des Expo Rennes Aéroport.
 
  • Le Championnat de France par équipes de judo à Brest (29)

Le Comité Exécutif fédéral a décidé de reporter le championnat de France par équipes de clubs 1re division des 7 et 8 mars qui devaient se dérouler à Brest, dans le Finistère. Le "Mercredi de l’équipe France", animation destinée à promouvoir le judo à l'échelle régionale et départementale, qui devait avoir lieu à Gouesnou (29) ce mercredi 4 mars est également reportée.
   
  • Le salon des seniors à Pleumeur-Bodou (22)

Le deuxième salon des Seniors à Pleumeur-Bodou est reporté. Les 7 et 8 mars, des conférences et animations devaient avoir lieu autour de la santé, du bien-être, des services à la personne ainsi que la télésurveillance. 1.000 personnes étaient attendues. L'agence de communication société Armor Com, qui organise le salon, a indiqué que l'événement était reporté au 6 juin. 

 

  • Le salon Habitat et Immobilier VIVING de Vannes (56)

Le salon Habitat et Immobilier Viving devait rassembler 185 professionnels du 7 au 9 mars 2020 à Vannes. "Pour préserver nos exposants, nos partenaires, nos intervenants, notre public si fidèle", l'organisation a décidé de reporter l'événement au 25,26 et 27 avril 2020. Les salons de Brest du 13 et 16 mars et Lorient du 21 au 23 mars sont, pour le moment, maintenus aux dates prévues. 

 
  • Le salon Vins & Gastronomie de Vannes (56)

Concernée par l'arrêté préfectoral, la 28e édition du salon Vins et Gastronomie est reportée du 18 au 20 avril 2020. Cet événement est l'occasion de rencontrer 150 exposants et découvrir leurs produits et les nouveaux millésimes. Les billets pour la date initiale prévue le 14 et 16 mars seront valables pour la nouvelle date. 
 
  • Le Salon Bien vivre au naturel de Pontivy (56)


25 conférences et ateliers autour du bien-être, du bio, de la santé, de la cuisine, de l'habitat sain... devaient se dérouler le 6, 7 et 8 mars à Pontivy. La manifestation sera reportée à une date ultérieure. Pour le moment, aucune date n'a été évoquée. 
 
  • Les fest-noz et fest-deiz dans le Morbihan (56)

Suite à l'arrêté préfectoral, la majorité des fest-noz et fest-deiz du 7 et 8 mars est annulée. Voici le détail mis à jour
   
  • Le Festival Méliscènes à Auray (56)

La 20e édition du Festival Méliscènes devait se dérouler du 8 au 22 mars 2020 à Auray et dans les 10 communes partenaires du Pays d'Auray : Belz, Brec’h, Crac’h, Locoal-Mendon, Landévant, Ploemel, Pluneret, Pluvigner, Plumergat, La Trinité-sur-Mer. Le festival devait être dédié à la marionnette, au théâtre d'objets et aux formes animées
 
  • Le Forum de l'orientation et des formations à Lorient (56)

Le 11e Forum de l'Orientation et des Formations après la 3ème devait se tenir ce vendredi 6 mars et samedi 7 mars au Palais des Congrès à Lorient. L'occasion pour les futurs étudiants de tout savoir sur l'orientation après la 3ème dans les lycées du pays de Lorient-Quimperlé et d'Etel. Une nouvelle date devrait être transmise prochainement. 
  • Le concours régional d'orthographe de Plouay (56)

Le concours avait réuni 80 personnes l'année dernière. Le Nordiste Bruno Dewaele, champion du monde de l'orthographe devait faire le déplacement à Plouay pour le concours régional d'orthographe. Au vu des circonstances, l'événement est annulé. 
 

 


Lors du point presse de ce lundi 2 mars, le recteur de l'Académie de Rennes a indiqué que tous les voyages scolaires à destination des trois communes concernées (Auray, Crac'h et Carnac) sont supprimés, ainsi que tous les voyages partant de cette zone. 

Le préfet du Morbihan a rappelé que toutes les manifestations sportives, mêmes extérieures, étaient annulées jusqu'à nouvel ordre. Tout comme la fermeture des cinémas. 

Les écoles du secteur seront fermées du 1er au 14 mars. La consigne s'applique également pour les crèches et l’accueil périscolaire des communes d’Auray, Crac’h et Carnac. L'académie de Rennes relaye la décision de la préfecture.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information