Coronavirus : le site de PSA La Janais sera à l'arrêt jusqu'à nouvel ordre, “un soulagement pour les salariés”

Le site de PSA à Rennes concerné par une fermeture à la suite de l'épidémie du Coronavirus / © France Télévisions
Le site de PSA à Rennes concerné par une fermeture à la suite de l'épidémie du Coronavirus / © France Télévisions

Le groupe PSA prévoit la fermeture de ses sites de production à la suite de l'épidémie de Coronavirus. Rennes cessera son activité le mardi 17 mars. 

Par Emilie Colin avec AFP


"Des CSE (comités sociales et économiques) extraordinaires ont eu lieu sur tous les sites du groupe PSA ce lundi midi", indique Christine Virassamy, déléguée centrale de la CDFT. La direction annonce la fermeture de l'ensemble des établissements de production entre le 16 et le 19 mars, à commencer par Mulhouse et Sochaux. "Les autres vont suivre progressivement car des voitures sont encore en place sur les lignes de fabrication. Avant de fermer, il va falloir ranger et nettoyer les outils" explique-t-elle.


Rennes fermé à compter du 17 mars


Le site de Rennes cessera son activité mardi 17 mars, à 21 h 33 exactement. Il emploie 2000 personnes en CDI, 1000 intérimaires et 1000 sous-traitants. Cette mesure est perçue comme un soulagement. "L'inquiétude était grandissante chez les salariés" ajoute Christine Virassamy. "On considère que la direction a une responsabilité et elle a pris la bonne décision." A PSA à Rennes, aucun cas de Coronavirus n'a été détecté contrairement à d'autres sites comme Mulhouse ou Vesoul. 

Pour Fabrice Lucas, secrétaire de la CGT - PSA Rennes "cette mesure est trop tardive. A l'usine, on a plus de 100 personnes, on travaille les uns sur les autres. Les précautions prises étaient au mininum. Le nettoyage était renforcé dans l'usine mais sans plus. Cette décision aurait aussi dû être immédiate. La santé publique passe après les profits."

Ce lundi après-midi, les salariés participent à un nouveau CSE, afin d'en savoir plus sur le dispositif. Pour le chômage partiel, les modalités ne sont pas encore connues indique la direction. Les services tertiaires sont déjà organisés, avec la mise en place du télétravail.

PSA regroupe 15 sites industriels et quatre sites tertiaires sur l'ensemble du territoire. 





 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus