Le saviez-vous ? Corseul dans les Côtes d'Armor, 2000 habitants aujourd'hui fut au temps des gallo romains une des quatre capitales de la Bretagne. Depuis 2014, un centre d'interprétation du patrimoine y a été ouvert, Coriosolis, l'occasion de renouer sur le terrain avec ce riche passé.
Située dans la vallée de l’Arguenon Corseul compte aujourd’hui un peu plus de 2000 habitants. Autrefois, ils étaient trois fois plus nombreux, notamment au IIème siècle après Jésus Christ. La cité était en fait une capitale, celle des Coriosolites. Pour entrevoir le quotidien de cette époque, les visiteurs peuvent aller au centre d'interprétation de Coriosolis.
Une époque fastueuse
Eva Degl’innocenti, sa directrice nous guide à travers les vestiges : le temple de Mars situé à près de 2 kilomètres du bourg représente l'un des plus importants sanctuaires gallo-romains de Bretagne. Il mesurait 20 mètres de haut et permettait d’accueillir plus de 2500 pèlerins. La domus du clos Mulon était certainement la maison d’un riche coriosolite. Autrefois, la vie s'organisait autour du jardin.