Plusieurs objets liturgiques ont été dérobés samedi dans l'église de Plélo. Le même jour un autre vol est également constaté dans l'église de Saint-Quay-Portrieux. L' édifice religieux de Merdrignac a également été visitée quelques jours auparavant.
L'église Plélo n'est ouverte au public que pour les offices. En l'occurence depuis le mois de décembre le bénévole de la paroisse l'ouvre sur demande ou pour la messe du samedi après midi.
Ce week-end une paroissienne a souhaité pouvoir se recueillir et le bénévole a donc ouvert l'édifice le samedi matin. Il est revenu le fermer vers 18h30 le même jour. C'est là qu'il a constaté que la porte de la sacristie était ouverte et que des objets sacrés avaient disparus. Au moins un ciboire, et un calice ont été volés.
Autres vols à Saint-Quay-Portrieux et Merdrignac
Ce même samedi 23 décembre l'église de Saint-Quay-Portrieux ouverte au public a également été visitée. Les couronnes de la vierge Notre-Dame-de-la-Rance et de l'enfant Jésus y ont été dérobées.
Quelques jours plus tôt c'est la paroisse de Merdrignac près de Loudéac qui déclarait avoir été cambriolée.
Le Finistère Sud également concerné
Le samedi 16 février des vols ont également été constatés dans les églises de Nizon et Melgven. La semaine précédente c'était un ciboire qui avait disparu dans l'église de Riec-sur-Belon.
A chaque fois les édifices étaient ouverts. Des enquêtes ont été ouvertes pour retrouver les auteurs de ces vols