Côtes d'Armor : un TGV arrêté en gare de Plestan. Près de 500 voyageurs bloqués

Publié le Mis à jour le

Un TGV qui reliait Rennes à Brest vendredi après-midi a dû s'arrêter en pleine voie et rejoindre à faible allure la gare de Plestan, dans les Côtes d'Armor, pour permettre l'intervention des équipes techniques. La Protection civile est venue sur place pour fournir eau et collation aux quelques 500 voyageurs.

Est-ce un accident lié aux fortes chaleurs ? A priori "non" selon la SNCF. Mais étant donné le contexte climatique et les très hautes températures, voyageurs et personnels qui étaient à bord du train ont eu un vrai coup de chaud.

Les équipes techniques de la SNCF ne le savent pas encore. Elles ont été dépêchées à Plestan, dans les Côtes d'Armor, ce vendredi en fin d'après-midi, suite à un défaut d'alimentation des caténaires d'un TGV qui circulait entre Rennes et Brest.

Le train a dû s'arrêter en pleine voie à 17h05 entre La Brohinière et Lamballe. Il a ensuite rejoint la gare de Plestan à faible allure pour permettre aux passagers de descendre et aux équipes techniques d'intervenir.

A son bord : 492 voyageurs. Des équipes de la Protection civile ont été dépêchées sur place pour leur fournir collations et bouteilles d'eau. Sachant que le thermomètre a grimpé jusqu'à 35,5°C dans le pays de Dinard ce vendredi après-midi.

La circulation des trains a repris progressivement à 21h sur une voie, en alternant les deux sens de circulation. Les équipes techniques ont fait un dépannage provisoire. Les travaux de réparation définitive ont été effectués dans la nuit.