478 kg de coquilles Saint-Jacques saisies lors d'un contrôle routier

Publié le Mis à jour le
Écrit par Thierry Peigné
© AFP - M. Mochet

C'est près de 500 kg de coquilles Saint-Jacques non déclarées qui ont été saisies lundi par les affaires maritimes et les douanes de Saint-Brieuc. Le patron-armateur indélicat risque de voir sa licence de pêche suspendue.

Les fêtes de fin d'année approchent à grand pas et les coquilles Saint-Jacques deviennent très prisées. D'où les efforts des services de l'Etat pour surveiller la pêche afin de préserver cette ressource qui représente un chiffre d’affaires estimé entre 12 et 15 millions d’euros par an dans les Côtes-d’Armor.

Les contrôles se multiplient et lundi, un patron-armateur est tombé dans les mailles du filet des affaires maritime et de la brigade de surveillance des douanes de Saint Brieuc. Il transportait dans son véhicule 478 kg du précieux mollusque, qu'il avait omis de faire peser à la criée de Saint Quay-Portrieux, un passage en criée obligatoire afin de garantir la pêche durable de cette espèce. "Il permet notamment un suivi statistique des prélèvements de coquilles en vue de respecter le quota de pêche préconisé par l’Ifremer", précise la préfecture des Côtes-d'Armor.

Les coquilles Saint-Jacques ont été saisies et un procès-verbal a été dressé à l’encontre du contrevenant. Il encourt la suspension administrative de sa licence de pêche ainsi que des poursuites pénales.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.