478 kg de coquilles Saint-Jacques saisies lors d'un contrôle routier

C'est près de 500 kg de coquilles Saint-Jacques non déclarées qui ont été saisies lundi par les affaires maritimes et les douanes de Saint-Brieuc. Le patron-armateur indélicat risque de voir sa licence de pêche suspendue.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les fêtes de fin d'année approchent à grand pas et les coquilles Saint-Jacques deviennent très prisées. D'où les efforts des services de l'Etat pour surveiller la pêche afin de préserver cette ressource qui représente un chiffre d’affaires estimé entre 12 et 15 millions d’euros par an dans les Côtes-d’Armor.

Les contrôles se multiplient et lundi, un patron-armateur est tombé dans les mailles du filet des affaires maritime et de la brigade de surveillance des douanes de Saint Brieuc. Il transportait dans son véhicule 478 kg du précieux mollusque, qu'il avait omis de faire peser à la criée de Saint Quay-Portrieux, un passage en criée obligatoire afin de garantir la pêche durable de cette espèce. "Il permet notamment un suivi statistique des prélèvements de coquilles en vue de respecter le quota de pêche préconisé par l’Ifremer", précise la préfecture des Côtes-d'Armor.

Les coquilles Saint-Jacques ont été saisies et un procès-verbal a été dressé à l’encontre du contrevenant. Il encourt la suspension administrative de sa licence de pêche ainsi que des poursuites pénales.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information