Le 11 novembre 1918 marqua la fin de la première guerre mondiale avec la signature de l’armistice. A Dinan, dans les Côtes d'Armor, des écoliers et des collègiens ont rendu hommage aux morts en lisant des lettres de Poilus. Un devoir de mémoire pris très au sérieux par ces jeunes élèves.
Devant une assemblée de quelques centaines de personnes, une cinquantaine de scolaires, élèves de primaire et de collège, ont rendu hommage aux Poilus ce vendredi à Dinan au monument aux morts. Solennellement, plusieurs enfants se sont relayés pour réciter la dernière lettre d'un soldat breton, Eugène, à ses parents. Eugène Poézévara avait 18 ans en 1914. Il écrivait souvent à ses parents bretons. Il sera gazé sur le front. Il mourra d'épuisement dans les années 20.
Cette commémoration est pour tous ces jeunes de 8 à 12 ans synonyme de devoir de mémoire, inscrit d'ailleurs dans le programme scolaire des collégiens.
Le 11 novembre 1918 marqua la fin de la première guerre mondiale avec la signature de l’armistice. A Dinan, dans les Côtes d'Armor, des écoliers et des collègiens ont rendu hommage aux morts en lisant des lettres de poilus. Un devoir de mémoire pris très au sérieux par ces jeunes élèves.
Intervenants : Clara, élève de 6ème - Loïse, élève de 6ème - Nathalie Proffit, professeur d'histoire - Corinne Profillet, parent d'élève