A 12h40, ce vendredi 3 juillet, le CROSS Corsen a été alerté par le marin du "Blizzard" qu'il était en train de couler au large de l'île de Bréhat dans les Côtes d'Armor. Hélitreuillé, le marin a ensuite été dirigé vers l'hôpital de Saint-Brieuc.
Il est 12h40, ce vendredi 3 juillet, lorsque le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Corsen est alerté par le navire de pêche "Le Blizzard". Un seul marin se trouve à bord. Il indique qu’il est en train de faire naufrage à 15 nautiques (28 kilomètres) au Nord-Est de l’île de Bréhat.
Le CROSS diffuse immédiatement un message d'alerte. L’hélicoptère Dragon 50 de la sécurité civile et le canot de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) de Loguivy-de-la-Mer se rendent sur zone.
Le marin a attendu les secours dans son radeau de sauvetage avant d’être hélitreuillé par l’hélicoptère Dragon 50 à 13h43. Peu avant 14h, il a été admis à l’hôpital de Saint-Brieuc.
[#Opération]
— Préfecture maritime de l'Atlantique (@premaratlant) July 3, 2020
A 12h40, #CROSSCorsen coordonne le #sauvetage de l'unique marin du navire de pêche LE BLIZZARD à 15 Nq (22 km) au Nord-Est de l'île de #Bréhat par #hélicoptère Dragon 50 @SecCivileFrance et @SauveteursenMer
▶️ #CommuniqueDePresse : https://t.co/61bqwFdHg3 pic.twitter.com/AT30UpMV3b
Le bateau de pêche a coulé par 43 mètres de fond. La mer était belle. La préfecture maritime affirme ne pas connaître les raisons de ce naufrage.